Deux casquettes trop lourdes à porter pour Ben Affleck. L'acteur américain, qui devrait réaliser le prochain Batman, a finalement décidé de renoncer. "Certains personnages ont une place spéciale dans le coeur de millions de gens. Interpréter ce rôle exige de l'attention, de la passion et la meilleure performance que je puisse donner", se justifie le comédien de 44 ans dans un communiqué publié lundi sur le site Variety.

Dans ce même communiqué, Ben Affleck avoue ne pas être en mesure d'assurer simultanément la réalisation du film et le rôle du Chevalier noir. "Il est évident que je ne peux pas assurer les deux postes au niveau exigé. En accord avec le studio, j'ai décidé de trouver un réalisateur qui sera aussi un partenaire pour collaborer sur cet énorme film", a-t-il poursuivi.

L'acteur, qui se dit "très attaché à ce projet", assure être pleinement "impliqué" dans ce film, dont la date de sortie n'a pas encore été dévoilée.

Le flop de

Ce renoncement a-t-il un lien avec la mauvaise performance réalisée par son dernier film Live by Night? Sorti début janvier, Ben Affleck y tient le rôle principal, mais en assure aussi la réalisation.

LIRE AUSSI >> Live by Night: Ben Affleck, mauvais comédien, mais réalisateur très correct

Selon le Hollywood Reporter, qui cite des sources internes au distributeur Warner, le flop du long-métrage a entraîné une remise en question des projets de l'acteur. Le film, note le magazine américain, n'a réalisé que 18,9 millions de dollars de recettes au box-office international.