Si vous ne le saviez pas, vous n'êtes certainement pas un jedi, ni même un fan absolu de la saga Star wars: ce dimanche 4 mai, c'était le "Star wars day". Et pourquoi cette date? Parce qu'en anglais, elle se prononce "May the fourth", soit une traduction de "may the force (be with you)", l'une des répliques cultes des films de Georges Lucas (que la force soit avec vous).
A lire aussi: Star wars 7, le casting dévoilé
Partout dans le monde, des adorateurs de Star wars déguisés se sont rassemblés. Comme ici, en Tunisie, où un Stormtrooper, un soldat de l'Empire, salue un policier.
A Buenos Aires, en Argentine, une course baptisée "Star wars run" a réuni efforts physiques et amusement.
Mais avant tout, cette journée est une bonne occasion pour faire vivre l'esprit et le business d'une des plus lucratives sagas du cinéma. La Tunisie en a même profité pour faire la promo de son pays. Avec l'aide du ministère du Tourisme national, l'association des fans tunisiens de Star wars a organisé un défilé à Tunis et une visite de lieux de tournage, situés dans le sud du pays.
"Cette rencontre est l'occasion d'attirer le regard sur la Tunisie et de promouvoir le tourisme, et aussi de sensibiliser les fans pour sauver l'un des sites de tournage du film dans le Sud tunisien", a indiqué à l'AFP Abderrahmane Ameur, le président de l'association.
Cette journée prend une tournure particulière alors qu'en 2015, le septième volet de la série sortira dans tous les cinémas du monde. Le compte Twitter de cette super-production chapeautée par Disney n'a pas manqué de relayer le "Star wars day"
D'autres internautes ont diffusé sur Twitter quelques plaisanteries, au goût particulier.
En Suède, des cinéphiles et gastronomes ont reconstitué l'Etoile noir avec des pains à la cannelle.
Pas de cannelle ici, mais du guacamole pour reproduire l'imposante silhouette de Jabba le Hutt, un gangster, personnage secondaire de l'univers Star wars, au physique ... imposant.
Même une autre légende, de la musique celle-ci, a rendu hommage à Star wars: les Beatles!