Tout un symbole : cinquante ans après la rencontre historique entre de Gaulle et Adenauer à Colombey-les-Deux-Eglises, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy inaugureront, le 10 octobre 2008, le mémorial dédié au fondateur de la Ve République voulu par Jacques Chirac - qui sera aussi présent. « Contrairement à l'Historial des Invalides, à Paris, ouvert au printemps 2008, il s'agit ici de montrer l'importance des liens familiaux du Général dans son parcours », expose Sharon Elbaz, directeur adjoint de la Fondation Charles de Gaulle, partenaire de ce projet.

Sobrement dessiné par les architectes Millet et Chilou, ce musée offre à la fois une scénographie exceptionnellement riche en documents et objets (coup de chapeau à l'agence Le Conte-Noirot) et une lecture émouvante de l'épopée gaullienne.

« Notre objectif est de passer le relais aux jeunes générations », affirme le sénateur Bruno Sido, président (UMP) du conseil général de la Haute-Marne, qui a financé le mémorial à hauteur de 20 millions d'euros. Avec l'espoir, aussi, de redynamiser le tourisme de son département.