Pour le géant français des services de paiement électronique Worldline, l'année 2020 a été marquée par l'acquisition d'Ingenico, le spécialiste des terminaux de paiement, qui lui a permis de se hisser au 4e rang mondial.
Le groupe propose aux distributeurs et commerçants des solutions digitales afin de réaliser, enregistrer et sécuriser les règlements de leurs clients. Il assure l'interface avec les banques pour qu'elles exécutent le traitement "comptable" des transactions et leur propose des services spécifiques comme la gestion des opérations de trading en Bourse. Enfin, il conçoit des outils technologiques pour les administrations (collecte des impôts) et les sociétés de transport (billetterie en ligne).
"La firme est positionnée sur un marché en croissance moyenne annuelle de 6 à 7 %. Une croissance alimentée par le développement de l'e-commerce, les changements culturels des consommateurs qui règlent de moins en moins leurs achats en liquide au profit des cartes bancaires, les innovations techniques. Sans parler de la stratégie des banques, qui externalisent leurs processus de services financiers", résume Romain Dei Tos, analyste-gérant chez Talence Gestion. Pour bien vivre de cette activité, avec des marges autour de 25 %, il faut, comme Worldline, avoir une taille suffisante afin de sécuriser des centaines de milliards de transactions.
Dans un secteur où les acteurs locaux se font racheter par les plus gros, le groupe français dispose d'une force de frappe qui peut encore lui permettre de faire des acquisitions, pour affirmer son leadership européen.
"Impacté par la crise sanitaire qui perdure en Europe, continent qui concentre 90 % de son activité, et la remontée des taux d'intérêt américains affectant les cours des valeurs technologiques, Worldline a sous-performé, depuis début janvier, de 20 % par rapport au CAC 40, observe Franklin Pichard, directeur général chez Kiplink Finance. C'est une opportunité d'investir dans une valeur décotée, compte tenu de sa solidité financière, de son savoir-faire technique et de son management avisé et rigoureux."

Infographie
© / L'Express

Infographie
© / L'Express
