L'an dernier, la holding dirigée par Warren Buffett, Berkshire Hathaway, a vu ses résultats baisser, en raison du Covid, et notamment d'une acquisition réalisée en 2016 dans une société très exposée au secteur aéronautique, Precision Castparts (PCC). "J'ai été trop optimiste sur ses perspectives", reconnaît le "sage d'Omaha", 90 printemps, dans sa lettre aux actionnaires.

De fait, le cours de Bourse de Berkshire Hathaway a fait moins bien que le S&P 500 en 2018, 2019 et 2020. Les investisseurs ne semblent plus trop s'y intéresser. Le conglomérat de Buffett est composé de 70 sociétés de taille moyenne dans des secteurs aussi variés que l'assurance (GEICO), l'industrie (PCC, Lubrizol), la production d'énergie (BH Energy), le transport ferroviaire (BNSF), les véhicules récréatifs (Forest River) ou la distribution (McLane)... Un ensemble qui emploie environ 360 000 salariés, pour un chiffre d'affaires de 245 milliards de dollars. Tout ce que Wall Street déteste, car "trop compliqué".

LIRE AUSSI : Placements : le bon filon méconnu des holdings

Pourtant, à l'aune d'autres critères, très financiers, la gestion du célèbre milliardaire n'est pas si catastrophique. Le fonctionnement de Berkshire est assez simple : le cash généré par les activités d'assurance (appelé le "float" par Buffett) est en grande partie investi dans un portefeuille de titres financiers (en très grande majorité des actions) et dans des entreprises, souvent familiales, dont il prend le contrôle, mais dont il laisse la gestion à des dirigeants honnêtes et compétents.

Depuis 1965, Berkshire Hathaway a progressé de 2 810 526%

Le rôle de Buffett est donc d'allouer au mieux le capital qui lui est confié. Ses principes d'investissement sont tout aussi simples : être patient, comprendre ce qu'il achète et surtout attendre que le bon prix lui soit offert. Quitte à ne pas investir pendant des années.

Un travail dont il s'est plutôt bien acquitté et qui porte ses fruits sur le long terme. Depuis 1965, Berkshire Hathaway a progressé de 2 810 526%, contre un gain de 23 454% pour le S&P 500 ! Sur cinq ans, le patrimoine des actionnaires de la société d'investissement (l'actif net) a crû de 13,7% par an en moyenne. Ceux qui détiennent des titres depuis le début sont devenus multimillionnaires, voire milliardaires pour certains.

Si l'étoile de Buffett brille aujourd'hui un peu moins, ses principes restent les meilleurs pour toute personne qui souhaite investir dans des entreprises et ne voit la Bourse que comme un bon moyen d'accéder à des actifs de qualité à un prix attractif.