Comment les commerçants visés par les fermetures administratives liées à la crise sanitaire vont-ils faire face ? Notamment pour payer leur loyer commercial ?
La loi de finances pour 2021 encourage les propriétaires à renoncer aux loyers qui leur sont normalement dus. A cet effet, elle proroge jusqu'au 30 juin 2021 le dispositif de déductibilité des loyers, initialement instauré pour 2020. Les loyers abandonnés resteront ainsi non imposables et les charges pesant sur ces propriétaires continueront d'être déductibles de leur revenu imposable (impôt et taxes généralement répercutés sur le locataire ou la prime d'assurance).
Ensuite, elle instaure un crédit d'impôt bénéficiant aux bailleurs, personnes physiques et morales, à condition que les entreprises locataires ne dépassent pas 5000 salariés et qu'elles aient fait l'objet d'une fermeture administrative. Quand ces bailleurs renoncent aux loyers au titre du mois de novembre 2020 (et de novembre 2020 seulement !), ils peuvent récupérer 50% de la somme abandonnée sous forme de crédit d'impôt. Pour les propriétaires qui sont encore en train de négocier les loyers de fin 2020, il est donc conseillé d'abandonner en priorité celui de novembre !

Infographie
© / L'Express
