Le dernier rapport intermédiaire du Giec paru le 9 août dernier considère que les actions en faveur du climat sont trop timides. Si rien n'est fait, la hausse de la température sur la planète atteindra 4 degrés en 2100, entraînant des dérèglements majeurs (incendies, hausse du niveau des mers, impacts sur l'agriculture, sur la santé publique...).

Face à cette urgence, préférez-vous aider la grande majorité des entreprises à adapter leur modèle de développement, même si elles ne respectent pas les objectifs fixés par les experts, ou préférez-vous investir directement dans celles qui se sont déjà alignées sur ces derniers et ont des solutions en faveur du climat ou de la biodiversité ? Concrètement, investir dans les valeurs traditionnelles comme les sociétés pétrolières, d'alimentation ou de l'industrie automobile, qui font certes des efforts, ou dans les énergies nouvelles, l'agriculture bio ou la voiture électrique ?

LIRE AUSSI : ISR : comment repérer les fonds réellement responsables

Certains prônent des changements plus radicaux de la part des Etats, des politiques, des entreprises, des consommateurs, mais aussi des investisseurs ! Pour eux, le but est de réorienter leurs capitaux vers des investissements durables, c'est-à-dire vers des entreprises qui apportent une vraie solution par rapport aux objectifs de développement durable. On parle alors d'investissements qui auront un impact mesurable (impact investing).

En septembre 2021, sur les plus de 20 000 fonds distribués en France, 17 %, soit 3 500, sont estampillés ISR (investissement socialement responsable), mais seulement 1,5 %, soit près 300 environ, sont considérés comme des fonds à impact, ou "vert foncé".

Pour sélectionner ces derniers, Quantalys a cumulé différents critères comme l'"intensité ESG" (environnement, social et gouvernance) la plus forte, retenu les fonds article 9 selon la réglementation européenne ou les plus labellisés... Bonne surprise, ils sont également parmi les plus performants de leur catégorie, preuve que l'investissement durable ne se fait pas au détriment de la performance, bien au contraire !

Infographie

Infographie

© / Dario Ingiusto / L'Express