Zoe Saldana a dévoilé au magazine InStyle que son mari avait choisi de prendre le patronyme de sa femme lors de leur mariage secret en 2013. Cette décision a d'abord été difficile à accepter pour la maman de 36 ans. Lors de son interview, elle a confié: "J'ai d'abord essayé de l'en dissuader. Je lui ai dit, si tu utilises mon nom de famille, tu vas être émasculé par ta communauté d'artistes, par la communauté italienne, par le monde entier."
Un choix inhabituel qui a fait réagir l'entourage de l'actrice. Fière de son mari, elle a publié sur Facebook: "A tous les hommes: ta virilité ne va pas en pâtir si tu prends le nom de ta conjointe, ou si elle garde le sien. J'ai été mise au courant que le commentaire que j'ai fait à propos de mon mariage a attiré l'attention. Je suis fière que mon mari ait décidé de prendre mon nom de famille. J'avais des réserves quand il m'a annoncé sa décision et il m'a répondu: 'Je m'en fous de ce que peuvent dire les gens.'(...) Il m'a ensuite demandé: 'Pourquoi pas? De quoi as-tu si peur?' Ca m'a fait réflechir... De quoi ai-je peur?"
Les femmes sont-elles d'accord pour prendre le nom de leur mari?
L'égérie de L'Oréal poursuit ses interrogations et essaye d'éveiller les consciences: "Pourquoi est-ce si choquant qu'un homme veuille prendre le nom de famille de sa femme? On n'a jamais demandé aux femmes si elles étaient d'accord pour abandonner leur nom, alors pourquoi cette histoire fait la Une?"
Toujours plus convaincue, l'héroïne d'Avatar ajoute: "Messieurs, vous n'allez pas être émasculé si vous prenez le nom de votre femme. Au contraire, on se souviendra de vous en tant qu'homme qui s'est battu pour le changement. Je sais que vos fils respecteront et admireront leur père et le prendront comme exemple." Zoe Saldana ne s'arrête pas là et incite les hommes à penser autrement: "Messieurs, je vous supplie de sortir des sentiers battus. Redéfinissons la virilité. Un vrai 'homme' est aux côtés de sa femme. Un vrai 'homme' accepte sa mortalité. Un vrai 'homme' reconnaît que rien ne peut être fait tout seul."
"J'espère que ce ne sera pas qu'un potin"
Plus inspirée que jamais, l'actrice insiste: "J'espère que le 'buzz' derrière ce sujet n'est pas qu'un potin mais une inspiration pour nous tous, nous incitant à regarder ce qui est vraiment important. Commençons par oublier les limites que nous avons héritées du passé et forgeons-nous un nouveau chemin pour aller de l'avant."
Marco Perego est un ancien footballeur italien qui a joué dans le club de Venise et s'est reconverti dans l'art. Il est aujourd'hui peintre, sculpteur et designer. Le couple a des jumeux, nés en 2014.
Signée Zoe et Marco, cette tribune, publiée sur le compte Facebook de l'actrice a été partagée près de 6000 fois et likée par plus de 46000 personnes.