"Depuis 10 ans, on part chaque été une semaine avec une douzaine d'amis et leurs enfants" raconte Sylvie, 41 ans, dont les jumeaux vont avoir 6 ans. "Au début, il y avait trois enfants, maintenant il y en a entre 12 et 15, suivant les années. Cet été, la plus petite aura 4 ans et la plus âgée 14 ans. Il faut concilier les rythmes de chacun mais ça se passe très bien !". Le défi de ces vacances avec des enfants de différents âges est de parvenir à respecter les horaires de tous les âges, trouver des activités communes, gérer les frustrations et les disputes, tout en profitant du séjour.
"Les vacances, ça se prépare" explique Florence Millot, psychologue pour enfants. "Il faut donc en parler avant et discuter de ce qu'on prévoit comme type de vacances, les activités qu'on a envie de faire. Il faut réfléchir avant de partir à ce qu'on souhaite comme vacances pour anticiper en fonction et éviter les frustrations. Si on a envie de faire des sorties, mais qu'on a loué une maison isolée, avec aucune activité à 40km à la ronde, ce sera compliqué". Sylvie et son groupe d'amis misent eux un principe de base : les vacances seront sédentaires. "Se déplacer quand on est aussi nombreux, c'est compliqué. On loue donc une maison avec piscine, car ça a l'avantage de fédérer tous les âges, mais ça demande pas mal de surveillance avec les plus jeunes".
La clé : partir du rythme global de chacun
Au fil des années, les enfants des uns et des autres se sont habitués à ces vacances et ont pris leur propre rythme. "Ils se sont constitué une vraie bande" témoigne Sylvie. "Les plus grands s'organisent, font leurs activités de leur côté. Ils sont presque en auto-gestion. L'année dernière, ils ont réalisé un film tous ensemble et nous l'ont présenté à la fin de la semaine". Les horaires sont également une problématique lors de ces vacances, entre des jeunes enfants levés aux aurores et des adolescents qui préfèrent la grasse matinée. "Le matin est le plus dur à gérer" confie Virginie, 45 ans, qui part en vacances avec des enfants de 15, 13, 11, 10, 4 et 2 ans. "On essaie d'emmener ceux qui sont réveillés à la plage ou alors on va acheter le petit-déjeuner avec eux, pour laisser tranquille ceux qui veulent dormir. Pour la sieste et le coucher, on demande aux grands de se mettre en pause, et de faire croire aux petits que eux aussi ils vont dormir, sinon on n'arrive pas à les faire dormir".
Pour Florence Millot, la règle est de se laisser un peu de liberté. "Pour que les vacances soient agréables et reposantes, il faut partir du rythme global de chacun. Les adolescents vont sans doute avoir besoin de beaucoup de sommeil, envie de se lever tard et profiter, alors que les plus jeunes enfants seront levés tôt, et il faudra les occuper. Mais on n'est pas obligés de tout faire, tout le temps, tous ensemble. Pour le temps du lever, on peut choisir de le faire chacun à son rythme, en fonction des besoins, et se donner le temps du midi et du soir pour être ensemble. Ça permet d'éviter des frustrations et de respecter le sommeil de chacun".
Laisser à chacun un peu de liberté
Mais une fois que tout le monde est réveillé, comment trouver des activités qui fassent plaisir aux grands et aux petits ? "Le plaisir d'être ensemble fonctionne si tout le monde a son espace de liberté", insiste la psychologue. "Il faut accepter que les enfants n'aient pas tout le temps envie de faire la même chose. On peut par exemple prévoir une sortie avec les plus grands, aller au marché avec eux ou leur laisser faire une activité pour eux. En échange, ils gardent les plus jeunes, de temps en temps, pour soulager les parents et les laisser se reposer". Pour occuper les plus jeunes, Florence Millot conseille aussi d'emporter une caisse de petit matériel pour que les enfants puissent jouer tout seul et ne restent pas coller aux parents. Sinon, impossible de se reposer ! Pour faire jouer les petits, Jean-Philippe, 36 ans, prévoit justement un maximum de jeux et activités manuelles pour ses enfants de 5 ans et 2 ans.
"Pour les vacances, on emporte des feuilles et des crayons de couleurs bien sûr, mais aussi des puzzles encastrables, des perles de Hamas, des ballons ou encore une petite radio sur laquelle les enfants peuvent écouter des histoires. Ça permet de satisfaire les petits et les grands, et surtout que les enfants aient des activités en autonomie. Pour éviter qu'ils ne s'énervent et se disputent, ce qui est le plus difficile à gérer en vacances, on essaie en tant que parents de faire le premier pas, d'aller jouer avec avant qu'ils ne réclament. En échange, après avoir joué avec eux, on leur demande d'avoir un peu de tranquillité".
Et garder un peu de temps pour soi
Mais les parents parviennent-ils à se reposer, au moins un peu pendant les vacances ? "On couche les enfants assez tôt, même en vacances, ce qui nous permet de profiter de nos soirées, et même, de regarder des séries et lire un peu !" confirme Jean-Philippe. "C'est sûr que ce n'est pas très reposant d'avoir autant de monde, de gérer les petites embrouilles des enfants, l'organisation des journées : c'est pour ça qu'on part une semaine et pas deux !" précise Sylvie. "C'est une question d'organisation pour pouvoir profiter de ses enfants en vacances, sans trop de galères" confirme Virginie. "Mais l'été dernier, j'ai réussi à lire un livre !".
Organiser et surtout profiter des vacances avec des enfants de différents âges, est donc tout à fait possible. "Avec un peu d'organisation et de la souplesse pour que chaque enfant, chacun y trouve son compte" conclut Florence Millot. "Les grands ont de l'autonomie, les petits jouent, et les parents se reposent
