"C'est un petit garçon presque ordinaire." Roo, trois ans et demi, aime jouer avec des camions, faire des puzzles mais aussi porter des tutus à paillettes. Dans sa petite ville du Massachusetts, il se promène normalement, sans susciter la moindre remarque ou critique. Jusqu'au 23 août dernier où un homme a publiquement pris à parti sa mère, Jen Anderson Shattuck, sur le chemin du parc.

LIRE AUSSI >> Mon enfant se sent appartenir à l'autre sexe

"Pourquoi votre fils porte-t-il une jupe?, a-t-il demandé à la mère de famille. Pourquoi infligez-vous cela à votre fils?" Et de lancer à Roo, en prenant des photos, et en menaçant Jen Anderson Shattuck: "Elle ne devrait pas te faire ça, à toi. Tu es un garçon. C'est une mauvaise mère. C'est de la maltraitance." Il aura fallu l'arrivée des policiers pour mettre fin à cet épisode. Des policiers qui, selon cette dernière, ont trouvé le tutu "très joli".

"Nous sommes ce que nous voulons être"

Roo, de son côté, reste marqué par l'incident et s'inquiète des conséquences de cet épisode. "Est-ce que l'homme va revenir? Le méchant homme? Est-ce qu'il va continuer à s'en prendre à ma jupe? Et à prendre des photos?", demande-t-il à sa mère.

Sur Facebook, cette dernière a tenu à expliquer sa démarche. "Si vous lui demandez, Roo vous dira que les tutus lui donnent l'impression d'être beau et courageux. Si vous lui demandez, il vous dira qu'il n'y a pas de règles obligeant les filles ou les garçons à s'habiller de telle ou telle manière", écrit-elle.

Jen Anderson Shattuck compte bien "crier son amour de par les rues" et "défendre, crier son droit à marcher tranquillement dans les rues, en portant ce qui lui fait plaisir", écrit-elle dans son post. "Notre famille a une devise: nous sommes aimants, nous sommes bons, nous sommes déterminés et volontaires, nous sommes beaux et braves, nous sommes ce que nous voulons être", conclut-elle.

"Les vêtements n'ont pas de genre"

Son texte a été partagé près de 50.000 fois sur les réseaux sociaux. Des milliers d'internautes ont tenu à adresser personnellement des messages de solidarité à Roo sous le hashtag #TutusForRoo ("Des tutus pour Roo").

"Les enfants peuvent porter ce qu'ils veulent. Les vêtements n'ont pas de genre. Cette mère est un personne formidable", écrit cette internaute sur Twitter.

"Hey Roo, je suis un mari, un père, un adepte de la course à pied, un haltérophile, un vétéran de l'armée et je pense aussi que les tutus sont géniaux", écrit Joe Domaleski, toujours sur Twitter.

"Parce que nous devrions tous porter les vêtements qui nous conviennent. Pas ceux qui plaisent aux autres", conclut Tim Atkins. Des réactions positives et un soutien qui devraient définitivement rassurer Roo et sa mère.