Les conditions pour l'apprenti conducteur :
Pour l'inscription à l'examen de conduite, vous devez remplir le formulaire cerfa référence 02 n°14866*01 en tant que candidat libre. Vous devez bien entendu vous assurer d'avoir au moins 16 ans. Le candidat doit aussi posséder un livret d'apprentissage à acquérir à la librairie par exemple. Il ne doit pas s'en séparer au volant d'une voiture sur le réseau routier. De plus, l'apprenti conducteur doit être constamment sous la garde d'un accompagnateur.
Les conditions pour l'accompagnateur :
Votre accompagnateur doit être titulaire du permis exigé depuis au moins 5 ans. Il ne doit pas avoir été l'objet d'une suspension ou d'une annulation de son permis de conduire pendant cette période. Pour avoir à charge un apprenti conducteur, l'accompagnateur doit avoir obligatoirement suivi une formation dans une auto-école. Cette formation doit avoir été sanctionnée par l'obtention d'une attestation d'encadrement.
Les obligations du véhicule d'apprentissage :
Le véhicule utilisé pour la conduite doit être assuré. Il doit avoir un dispositif de double commande d'embrayage, de frein et d'accélérateur. De plus, il doit être équipé des rétroviseurs pour l'élève et son accompagnateur. Un panneau avec la mention "apprentissage" doit être visible sur le toit de la voiture.
