Si vous ne commettez aucune infraction, votre capital de points est augmenté de deux points au bout d'un an, de deux points au bout de deux ans et de deux points au bout de trois ans. Le capital est porté à 12 points au bout de deux ans si vous avez préparé votre permis en conduite accompagnée.
Les démarches à faire pour le permis probatoire :
En l'absence d'infraction pendant les délais indiqués ci-dessus, les majorations de points sont effectuées d'office sans que vous ayez de démarche à effectuer. Si vous avez commis une infraction ayant entraîné un retrait de points, vous pouvez récupérer ceux-ci de deux manières :
- soit en ne commettant aucune infraction au cours des 36 mois qui suivent la dernière infraction ayant provoqué un retrait de points (dans ce cas, le capital est porté à 12 points à l'issue du délai)
- soit en suivant un stage en vue d'être sensibilisé à la sécurité routière qui vous permet de récupérer quatre points. Ce type de stage est payant et il a lieu dans un centre accrédité par les pouvoirs publics. À l'issue du stage, le centre vous délivre un document attestant que vous avez suivi le stage. Cette attestation doit être présentée à la préfecture pour la récupération de vos points.
