Ils sont deux, mais pas pour eux
Les jumeaux ont beaucoup de mal à se différencier. Pour eux, ils ne forment qu'une seule et même personne. Il est d'ailleurs courant que l'un réponde au prénom de l'autre et inversement. Le phénomène est encore plus visible si les parents ont tendance à les appeler "les jumeaux" au lieu de les nommer chacun à leur tour par leur prénom. Il est donc important de les distinguer, le plus tôt possible, en vue d'une séparation nécessaire à leur bon développement.
Une différenciation importante
Selon René Zazzo, qui fut un grand spécialiste des jumeaux, "les jumeaux, cela n'existe pas". Il signifiait par là que chaque individu est unique et que l'on est jumeau uniquement dans le regard des autres.
Ainsi, même si c'est très tentant parce qu'amusant, il est préférable de les habiller différemment. Si ce modèle de pyjama vous plaît trop, il est plus sage de simplement le choisir de couleur différente. D'une manière générale, essayez, autant que possible, de créer aux jumeaux des looks différents. Dans la même idée, le choix des prénoms est meilleur si leurs sonorités sont éloignées, pour le développement individuel des enfants.
Chacun sa vie
Le professeur Marcel Rufo, dans Elever bébé de la naissance à six ans, recommande également de les aider à développer une vie sociale chacun de leur côté, en ne les inscrivant pas dans la même crèche, ni la même école, etc. Il conseille également aux parents de consulter un spécialiste des jumeaux, en cas de doute sur leur éducation. La gémellité est en effet pleine de mystère, surtout pour les jeunes parents.
Bibliographie: Élever bébé de la naissance à six ans, Christine Schilte - Pr Marcel Rufo, Hachette.
