Jupe plissée ou pantalon à pinces, écusson sur le revers de la veste et cravate pour tous: pour beaucoup, l'uniforme condense à lui seul toute l'identité de l'écolier britannique. Une récente décision du gouvernement pourrait bien faire évoluer cette image.
Dans 80 établissements publics, dont 40 écoles primaires, les élèves à partir de cinq ans pourront désormais choisir librement entre jupe et pantalon. Dans une minorité d'écoles, les filles sont déjà autorisées à porter des pantalons.
"Nous ne voulons obliger personne à faire quoi que ce soit. Il ne s'agit pas d'influencer les enfants, mais de leur donner le choix", explique au Guardian Paula Weaver, institutrice dans l'une de ces écoles-pilotes à Birmingham.
Répondre aux évolutions de la société
Une initiative portée par les mouvements LGBT afin de permettre aux enfants transgenres de se sentir le plus à l'aise possible dans le milieu scolaire. Pour le gouvernement britannique, il s'agit aussi de "lutter contre les agressions à caractère homophobe ou transphobe à l'école".
Précurseur, le Brighton College avait décidé en janvier dernier de revenir sur son code vestimentaire, vieux de 170 ans.
"Il faut répondre aux évolutions de la société. Certains élèves ont une 'dysphorie de genre', c'est à dire un trouble de l'identité sexuelle. Nous ne voulons pas qu'ils soient contraints d'abandonner leur identité de coeur à l'école. Les écoles publiques sont normalement un bastion de conservatisme mais le Brighton College considère qu'il est temps de changer les choses", expliquait alors la direction de l'établissement qui accueille des élèves de 11 à 18 ans.
>> LIRE AUSSI: mon enfant se sent appartenir à l'autre sexe
Vers une règle généralisée?
Au moins un élève de l'école aurait déjà demandé à pouvoir changer d'uniforme. Plusieurs familles se seraient également renseignées sur cette possibilité.
Dans le quotidien The Telegraph, Julie Robinson, la secrétaire générale du puissant "Conseil des Ecoles Indépendantes" (ISC) affirme que les écoles publiques et privées pourraient bientôt adopter de façon généralisée cette nouvelle règle en matière d'uniforme.
"Nous avons bien plus de filles souhaitant porter des pantalons que de garçons demandant à porter des jupes. Cela correspond à la norme sociale en vigueur aujourd'hui. Et vous savez quoi? Nous avons bien besoin de travailler sur cette notion là aussi", conclut Julie Robinson.
