Le carnaval de Nice est un événement majeur pour la ville durant lequel tous les habitants s'affairent pour sublimer les chars et mettre la gastronomie niçoise à l'honneur.

Plus de 15 jours de fête

Le carnaval de Nice est l'occasion de découvrir la ville sous un autre oeil. Durant plus de 15 jours, les 18 chars décorés vont défiler de jour comme de nuit, accompagnés par plus de 1000 musiciens et danseurs. La promenade des Anglais va se transformer en lieu de fête et en champs de bataille de fleurs. Mimosas, gerberas et lys sont lancés depuis les chars sur les spectateurs. Corso carnavalesque, course déguisée, carnaval nocturne, déjeuner gastronomique, tout le programme du carnaval de Nice est disponible sur le site nicecarnaval.com. Pour assister aux défilés des chars depuis les tribunes, comptez au minimum 25 euros par personne. Ne manquez pas les corsi nocturnes au cours desquels les chars s'illuminent. Un tour à la place Masséna, centre névralgique du carnaval, est obligatoire. Le 4 mars, la cérémonie de clôture est un des instants phares avec l'incinération du Roi et le feu d'artifice.

La gastronomie à l'honneur

Avec pour thématique du carnaval le Roi de la Gastronomie, vous ne pouvez échapper à une séance de dégustation des produits régionaux. Au Rendez-vous des Amis, on déguste une cuisine locale légèrement revisitée. Le sauté de veau au pistou succède aux tomates séchées. Pour les adeptes de poisson, réservez une table à l'Agua, un bistrot de la mer qui met à l'honneur la pêche du jour. On y mange notamment des rougets accompagnés d'une galette de socca et d'une barigoule d'artichauts. Loup, sar et saint-pierre se retrouvent régulièrement dans l'assiette. Et le barracuda se décline même en carpaccio selon les humeurs du chef.