Serre-Chevalier, la plus déjantée
Âmes sensibles, s'abstenir! Dans les Hautes-Alpes, Deval'Bob promet des sensations fortes. Sur plus de 4 kilomètres, la piste serpente au milieu des mélèzes depuis la télécabine de l'Avaret. Forte de son succès, elle réserve cette année quelques surprises inédites. De 12h30 à 17h, puis 17h30 dès le 16 janvier, et 18h30 dès le 4 février. 15,50 euros la descente. www.skipass-serrechevalier.com.
Val Thorens, la plus longue
3000 mètres d'altitude, 6 kilomètres de long, 45 minutes de descente. À Val Thorens (Savoie), le Toboggan est la piste de tous les records. Direction le funitel du glacier du Péclet pour dévaler ce parcours diversifié, entre virages relevés et pentes variées. 15 euros la descente. Gratuit pour les 5-10 ans. De 12h15 à 16h30 du lundi au vendredi, et de 10h00 à 16h00 les samedis et dimanches.
Méribel, la plus sauvage
En Savoie, Méribel ouvre cet hiver une piste de luge dans la forêt de Tougnète. Sur plus de 3 kilomètres, la Black Forest réserve une expérience unique puisque vous vous glissez dans la peau d'un explorateur et dévalez une piste très engagée (réservée aux enfants de plus de 12 ans). www.meribel.net.
Les Orres, la plus sensationnelle
Imaginez-vous allongé sur le ventre, dévalant joyeusement les pentes avec votre tribu, tête la première. Véritable luge du futur, l'airboard se teste aux Orres (Hautes-Alpes) sur une piste verte, accompagné par un moniteur de l'École de ski internationale. Cette bouée gonflable se manie grâce aux mouvements du corps, au ras de la neige. Dès 10 ans. 12 euros la descente. Tél: 04-92-44-07-97.
Notre-Dame de Bellecombe, la plus conviviale
Pour une glissade en famille ou entre amis, rendez-vous en val d'Arly (Savoie). Le Snake Gliss y louvoie sur une piste de 2 kilomètres. Emboîtées les unes dans les autres, les luges forment un petit train piloté par un moniteur de l'ESF. À la clef : de vrais virages promettant de gentilles chutes et surtout de franches rigolades. Dès 7 ans. 10 euros la descente. Tél. 04-79-31-62-04.
Super-Besse, la plus pentue
Dans le Puy-de-Dôme, la luge, c'est une affaire de grands ! En fin de journée, acheminez-vous au sommet de la station, au téléphérique de la Perdrix. Équipés de luges solides avec freins métalliques obligatoires, les lugeurs s'entraînent à manier leur engin avant de s'élancer. Longue de 3 kilomètres, la Fantasy Luge se pratique sur une descente digne d'une belle piste rouge. À partir de 4,50 euros. Ouvert aux 6-13 ans accompagnés d'un adulte. www.sancy.com.
