Pour admirer les grandes marées et déguster un plateau de fruits de mer, la ville fortifiée de Saint-Malo s'impose comme la destination idéale.

Des coefficients de marée élevés

Dès les premiers jours du mois de novembre, le coefficient des marées a dépassé les 90, signe du début des grandes marées. Un phénomène qui s'estompe légèrement dès la fin de la première semaine du mois. Mais rassurez-vous, début décembre, les coefficients remontent et devraient même atteindre 101 et 103, les trois et quatre décembre. Pour rappel, les chiffres les plus élevés avoisinent les 120. Vous pouvez donc d'ores et déjà planifier un week-end pour observer ce phénomène très particulier des grandes marées qui voit la mer se retirer à plusieurs kilomètres. On prévoit de faire une promenade sur le sable qui s'étend à perte de vue dans l'après-midi avant d'observer la remontée des eaux depuis les remparts de Saint-Malo.

Des promenades de découverte

Durant la période des grandes marées, l'Office de Tourisme de Saint-Malo organise des promenades pour découvrir ce phénomène qui prend toute son ampleur dans cette ville bretonne. Entre le Fort National et le rocher du Grand Bé, vous découvrirez le littoral lorsque la mer s'est retirée. Pour le prix, comptez six euros par personne. Vous pourrez notamment découvrir les repères des différents crustacés qui attendent patiemment la marée haute.

On mange où?

Pour se restaurer et déguster des fruits de mer d'une rare fraicheur, les adresses ne manquent pas. Nous avons sélectionné une institution de Saint-Malo en réservant une table A la Duchesse Anne. Les fruits de mer sont à l'honneur et le homard se décline à travers quatre préparations différentes. Les menus vont de 18 à 79 euros. On préfère faire l'impasse sur le dessert pour découvrir la sélection des fromages.