La tradition des crèches vivantes de Noël
Impossible de passer les fêtes de Noël en Italie sans aller admirer les crèches vivantes. La tradition daterait de 1223, sous l'impulsion de saint François d'Assise. Aujourd'hui, la plupart des villes et villages italiens en disposent d'une. Les personnages se promènent dans les rues pour reproduire les évènements liés à la naissance du Christ. Pour en apprendre un peu plus sur cette tradition des crèches, direction Naples pour découvrir le musée de Santa Chiara qui abrite de nombreuses crèches anciennes ainsi que des scènes de la nativité datant du XVIIIe siècle.
Rome, l'incontournable
Alliance parfaite entre les traditions ancestrales et la modernité, Rome est la ville idéale pour passer Noël. Les nombreuses églises de la ville font la part belle aux crèches. Ne manquez pas les immenses sapins qui se dressent un peu partout dans la ville, notamment aux alentours du Colisée. Pour les adeptes de marchés de Noël, celui de Rome se trouve sur la Piazza Navona.
Le panettone au coeur des traditions
Dans l'assiette, le Noël italien rime forcément avec panettone. Oubliez la bûche et prenez plutôt une part de cette brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes. Elle se déguste en fin de repas avec du vin doux ou au petit déjeuner. Si vous prolongez votre séjour jusqu'au Nouvel An, n'oubliez pas de manger des lentilles et de porter des sous-vêtements rouges le soir du 31 décembre. Deux traditions très ancrées chez les Italiens et synonymes de fortune et d'amour.
