Mon boudoir à parfums
Pas très loin de chez Magnolia Bakery, j'aime faire un tour chez Aedes de Venustas. C'est une boutique intime au luxe rococo, tenue par un couple gay. On y trouve des fragrances rares comme Ambra di Venezia, Duchess Marden... et des bougies dont je raffole. Ils ont même leur propre ligne. 9 Christopher Street.
Mon marché préféré
Je vais régulièrement à celui de Chelsea, déguster du striped bass (bar rayé), le poisson local, et des langoustines. Je n'en ai jamais goûté de meilleures! On mange debout la pêche du jour de la région du Maine. Les produits sont ultrafrais, bien préparés et les prix raisonnables. Arrivage tous les matins. The Lobster Place, 75, 9th Avenue (entre les 15th et 16th Street).
Mon spa folklorique
Pour une expérience roots et pas chère, les banyas russes sont inoubliables! Dans ces bains traditionnels, on se croirait dans un film de Scorsese. Le bâtiment n'a pas bougé depuis le XVIIIe siècle. On y est accueilli par un Russe en peignoir, avec une chaîne en or autour du cou. La clientèle est restée traditionnelle. Elle vient pour le soin signature où l'on vous masse (et l'on vous fouette) avec des feuilles de buis enduites d'huiles essentielles. C'est un peu fou, mais on rigole bien entre copines. Russian and Turkish Baths, 35 dollars (28 euros). 268 East 10th Street, 212-674-9250.
Ma boutique beauté fétiche
Le Sephora de Chelsea est assez bluffant. C'est un magasin pilote qui fonctionne sans caisse, on signe "au doigt" sur un iPhone. Des tableaux d'art contemporain sont même exposés sur les cimaises. L'ambiance est tellement agréable que je n'en sors jamais les mains vides. En général, après cette pause, je remonte la highline (une "coulée verte" sur des rails désaffectés) pour aller admirer les galeries de Chelsea. Cela peut durer toute la journée. 130 W 34th Street, 212-629-9135.
Ma balade
Le dimanche matin, avec les enfants, on va à vélo à Brooklyn, en traversant le pont: c'est une très belle balade. Le bruit est assourdissant mais la vue sur Manhattan est à couper le souffle. A Brooklyn Bridge Park, on ne rate pas le Jane's Carousel, un manège à l'ancienne entouré d'une structure de verre créée par Jean Nouvel.
Mes grands magasins
J'adore flâner chez Bergdorf Goodman, à côté du Plaza, juste pour observer les socialites new-yorkaises. On est comme dans une série américaine: les filles sont blond platine, leur manucure beige est parfaite, leurs dents ultrablanches et leur teint nickel. Pas un cheveu ne dépasse, c'est très drôle! Je suis fan du rayon Diane von Furstenberg! Les robes sont abordables et idéales pour le bureau. Je recommande aussi Barneys, le temple de la branchitude, dans l'Upper East Side. Toutes les rédactrices de mode y vont! 5th Avenue at 58th Street.
Ma boutique de souvenirs
Je vais toujours fouiner dans les magasins Space NK, une chaîne où l'on déniche des marques confidentielles de cosmétiques américains, introuvables à Paris. Parfait pour rapporter un cadeau! Il y en a un peu partout à Manhattan, dans le magasin Bloomingdale's ou à Soho... 99 Greene Street, 212-941-4200.
Mon musée
Outre le MoMA, où je vais admirer les collections sur l'architecture avec mes enfants, j'aime beaucoup la Frick Collection. Ce musée est situé dans une ancienne chartreuse en pierre blonde: il est sublime. On déambule dans des salons et des bibliothèques gigantesques, où sont accrochés des tableaux des grands maîtres européens. Impressionnant! Le jardin mérite également le détour. Entrée: 18 dollars (14,50 euros). 1 East 70th Street, 212-288-0700.
Ma pause sucrée
Les cupcakes de chez Magnolia Bakery restent indétrônables. Ce sont des petites bombes de crème et de sucre. Je ne résiste pas à la version à la vanille. 401 Bleecker Street, 212-462-2572.
Pour un week-end détente hors de la ville
De juin à octobre, toute la famille s'échappe dans les Hamptons: c'est comme Arcachon à une heure de New York. Une parenthèse idéale! Les Hamptons sont bien plus vastes que le bassin en question, mais on y retrouve le bon mélange: la plage, les surfeurs, les paysages sauvages et des petites criques. C'est magique! La plus belle plage reste pour moi celle de Flying Point, mais il faut aussi passer par Cooper's Beach pour admirer les maisons de milliardaires... Démentes! On brunche à l'hôtel Hampton Maid, (259 E Montauk Hwy, 631-728-4166) et on dort dans le Bed&Breakfast. 1708 House. 126 Main Street, Southampton, NewYork, 11 968. 631-287-1708.
