C'est la sixième région à visiter en 2016. Ainsi en a décidé le Lonely Planet qui place l'Auvergne dans le Top 10 des destinations en vogue, au même titre que la Transylvanie, Hawaï ou la Nouvelle-Zélande. Pour ce territoire préservé et encore peu fréquenté, ce coup de projecteur est l'occasion de sortir de sa réserve et d'exposer ses joyaux.
Anita Isalka, journaliste britannique pour le célèbre guide de voyage, estime que ses vallées glaciaires et ses sommets volcaniques "rivalisent avec les paysages islandais". Quant à nous, nous affirmons qu'en hiver, des crêtes du Forez à celles du Sancy, le plaisir des yeux et de la glisse est garanti. Même un peu plus, puisque cet hiver, les massifs auvergnats misent sur les sensations nouvelles combinant ski et activités inédites, assurant aux novices comme aux plus avertis de trouver à coup sûr leur bonheur en Auvergne.

Massif du Sancy enneigé en Auvergne.
© / Getty Images
Sur les pentes du Sancy et des monts du Cantal, le ski reste la discipline phare. Mais si du Mont-Dore à Super Besse, 85 kilomètres de pistes reliées attendent les skieurs, sur l'ensemble du massif, toutes les formes de glisse (alpin, nordique, ludique...) s'offrent aux touristes.
Son relief façonné par l'activité volcanique fait du ski dans le Sancy une expérience singulière qu'aucun autre massif n'est capable d'offrir. Les trois stations locales -Super Besse, le Mont-Dore et Chastreix-déclinent les sports d'hiver à travers une multitude d'équipements: snowpark, tyrolienne, boarder cross, espace ludique, stade de slalom...
Plus au sud, mais toujours au milieu des volcans, le Lioran, station phare du Cantal, a aménagé un stade de slalom protégé avec chronométrage ludique. Autre nouveauté à ne pas rater, les 400 mètres de descente à travers bois de la nouvelle piste de luge sur rail.
Secret et magique, le Forez
Aux confins de l'Auvergne et de Rhône-Alpes, l'Espace nordique Ambert-Crêtes du Forez reste une adresse confidentielle que l'on s'échange entre amis. Ici, les plateaux des Hautes Chaumes, culminant à près de 1 700 mètres d'altitude, s'étendent à perte de vue.
Les amateurs de ski nordique et de balades en raquettes ne peuvent pas rêver mieux que ces terres sauvages déroulant à leurs pieds leurs splendides paysages. Et pour varier les plaisirs, la petite station familiale de Prabouré offre même sept pistes de ski de descente et des aménagements pour les débutants. L'idéal pour des vacances intimistes en pleine nature à des tarifs attractifs puisque le forfait adulte de sept jours n'excède pas 50 euros.
Sensations fortes...
Lassés par le tout-ski? Dans le Sancy, à Super-Besse et au Mont-Dore, testez le snowscoot, appelé aussi BMX ou trottinette des neiges, pour des sensations inédites. Pas assez extrême? Tentez l'ascension d'une cascade de glace ou au Mont-Dore, une descente échevelée en airboard, cette luge gonflable sur laquelle on dévale les pentes à plat ventre, tête la première.

Le snowscoot est une pratique répandue dans le massif du Sancy.
© / Getty Images/LOOK
Les téméraires n'ayant pas froid aux yeux pourront goûter la beauté d'une plongée sous glace dans le lac Pavin, le plus profond des lacs de cratère, réputé pour ses ombles chevaliers. Quant au cocktail neige et vent, s'il décourage d'ordinaire les skieurs, il est tout particulièrement recherché et apprécié des kite surfeurs au col des Supeyres, sur les crêtes du Forez.
Ce spot, l'un des plus réputés de France pour la discipline, accueille chaque année une épreuve du championnat de France. Mais pas besoin d'être un champion pour se lancer. Novices et enfants peuvent aussi se laisser porter par une brise légère et faire le plein de sensations, avec en toile de fond les paysages à couper le souffle des Hautes Chaumes.
... Et réconfort
Après les sensations fortes, rien de tel qu'un peu de détente et de bien-être. Ça tombe bien, l'Auvergne est l'une des régions qui compte le plus de stations thermales. Filtrées par les roches volcaniques, les eaux auvergnates n'ont plus à prouver leurs bienfaits.
Les soins proposés par les Grands Thermes de La Bourboule, comme le Spa d'hiver des thermes du Mont-Dore, peuvent donc être consommés sans modération et prolongés à la maison, avec une gamme composée de cinq produits dermo-cosmétiques pour cocooner les peaux sensibles.
Concentré d'authenticité, pays des sports d'hiver et divers par excellence, l'Auvergne mérite qu'on la découvre. En 2016, pour répondre à l'invitation du Lonely Planet, mais si c'est en 2017, ce sera très bien aussi. Les volcans peuvent attendre...
Carnet d'adresses
La Ferme des Supeyres Au pied du Col des Supeyres, Antoine de Boismenu le fermier des Supeyres, est l'un des derniers producteurs de fourme d'Ambert. Un fromage persillé à déguster sans modération ! www.supeyres.fr
Les 500 Diables Une auberge semi-gastronomique blottie dans une ancienne étable, des chambres aux décors épurés installées dans un édifice autrefois destiné à la fabrication de la neige de la station de ski du Chambon des Neiges. Le tout au pied du cirque glaciaire de Moneaux, au coeur du Sancy. La magie opère! www.500diables.com
L'Amuse Bouche À La Bourboule, l'adresse idéale pour une pause gastronomique. Des amusebouche aux desserts, Jacques Peyraud, passé par chez Ducasse, a le génie d'une cuisine sobre, mais ultra qualitative. www.restaurant-lamusebouche.fr
Les Chalets du Berger À l'aplomb du lac Chambon avec vue imprenable sur la vallée de Chaudefour, ces chalets en mélèze sont un espace de zénitude absolue à deux pas des pistes. www.chalets-du-berger.com
