Le lac d'Aiguebelette

A 100 km de Lyon et à deux pas de Chambéry en Savoie, le lac d'Aiguebelette est une véritable "perle d'émeraude enchâssée dans un écrin de montagnes", propice aux baignades et au farniente avec ses belles plages. Il est possible d'en faire le tour via de jolies petites routes de campagne, avec des villages pittoresques sur le chemin..

La Camargue

Direction le delta du Rhône pour une découverte du Parc Naturel Régional de Camargue en douceur. Sur votre VAE, vous pourrez admirer rizières et flamants roses, taureaux et chevaux. Il existe différents circuits possibles, de quelque 20 à 70 km (tour de l'étang de Vaccarès).

Le Luberon

Direction le coeur de la Provence et ses sublimes villages préservés. Grâce au vélo à assistance électrique, vous pourrez atteindre même les plus "perchés" d'entre eux (Bonnieux, Lourmarin, Cadenet, Lauris...). Autant d'occasions de découvrir châteaux, musées, jardins et restaurants typiques. Le Colorado provençal et la route des ocres s'ouvrent aussi à vous.

LIRE AUSSI >> Cyclotourisme : 7 vélos pour des vacances en roue libre

La Côte basque

Relier Biarritz à Saint-Jean-de-Luz en suivant l'océan Atlantique, tel est le défi qui vous attend avec ce circuit particulièrement iodé. Sur le chemin, vous traverserez Bidart et Guéthary. L'occasion de visiter les deux villes... et de manger une bonne glace en chemin. A l'arrivée, l'itinéraire vous permettra de découvrir les criques cachées d'Acotz pour une baignade bien méritée.

La Dordogne et le Périgord

Toits de Lauze, ruelles pavées et murs en pierres blondes... Sarlat en Périgord est déjà une destination en soi. Mais les alentours de la ville d'art méritent également toute notre attention. Quoi de mieux qu'une balade en famille pour s'en persuader ? C'est ce que propose la Voie Verte au départ de la ville. Un ruban plat de 35 kilomètres de long qui serpente une région boisée en suivant la Dordogne jusqu'à Cazoulès.

La Baie du Mont-Saint-Michel

Voilà une manière unique de découvrir la cité corsaire bretonne et la Côte d'Emeraude. En itinérance sur deux ou trois jours en partant de Saint-Malo puis en passant par Cancale avant de rejoindre le célèbre îlot rocheux en traversant les prés-salés, voilà une aventure d'environ 135 km (aller-retour) qui s'ouvre à vous. Il est également possible de réaliser des boucles plus courtes mais tout aussi exaltantes dans la région.

LIRE AUSSI >> 5 balades à vélo de plusieurs jours pour s'initier au cyclotourisme

Le mythique col du Galibier

S'offrir un col du Tour de France sans avoir à s'entraîner pendant des mois ? C'est ce que permettent désormais les vélos à assistance électrique. Direction Valloire pour se mesurer au mythe qui culmine à 2645 mètres. Des bornes électriques installées au départ ainsi qu'aux Verneys permettent d'assurer que votre VAE vous accompagnera tout au long de la montée.

L'Alsace et ses vignobles

Pour un circuit de deux ou trois jours, il est possible de relier Strasbourg à Mulhouse en serpentant à travers les vignes. L'assistance électrique ne fera qu'une bouchée des nombreux coteaux de la région. Vous pouvez aussi opter pour des boucles à la journée, voire à la demi-journée, en prenant le temps de faire quelques dégustations (avec modération) et, pourquoi pas, de visiter le Château du Haut-Koenigsbourg.