Avec sa façade anglo-normande, l'hôtel Normandy - inauguré en 1912 et fleuron du groupe Barrière - a très tôt séduit les personnalités du monde de l'art et de la politique : du Shah d'Iran à Winston Churchill et d'André Citroën à Coco Chanel en passant par Françoise Sagan... Mais c'est à partir de 1975, date de la création du festival, que le bar devient "The place to be" et le rendez-vous du show bizz qui vient s'y cacher sous le regard bienveillant de Marc Jean, en charge depuis plus de 20 ans de cette institution. Il nous révèle ses souvenirs les plus marquants.

Les façades du prestigieux palace sont recensées à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Les façades du prestigieux palace sont recensées à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

© / Crédits : SDP

Quelles sont les personnalités qui vous ont le plus marqué ?

Marc Jean : Laurent Gerra pour qui j'ai un profond attachement... Je lui ai même dédié une création : un mojito revisité avec un Calvados Dupont baptisé le "MojiDos".

Des comédiens avec qui vous avez connu des instants privilégiés ?

Oui bien sûr, plein... Je me souviens d'un soir où je me suis retrouvé avec Nicolas Cage à parler de Calvados et d'une soirée avec Jack Nicholson où, posté derrière le bar, il me bombardait de questions sur notre impressionnante collection de whiskys. Nous avons plus de 150 références dont certaines ont plus de 40 ans.

Marc Jean, chef barman de l'hôtel Normandy, inventeur de nombreux cocktails mythiques.

Marc Jean, chef barman de l'hôtel Normandy, inventeur de nombreux cocktails mythiques.

© / Laurent Viteur

Votre souvenir le plus émouvant ?

Lorsque j'ai servi un verre de vin blanc à Nicole Kidman, lors de l'édition de 2004, avant qu'elle ne franchisse le tapis rouge. Elle était sublime en robe de soirée et en stiletto. Elle incarne pour moi l'élégance, la féminité et le chic.

LIRE AUSSI >> L'hôtel Normandy à Deauville, une rénovation discrète

L'acteur le plus charismatique selon vous ?

Permettez-moi d'en citer deux : en 2008, nous avons eu la chance d'accueillir Yves Montand qui a débarqué en costume blanc et Panama. Il avait une classe folle. Et en 2018, il y a eu Jean-Louis Trintignant qui est venu pour le tournage "Les plus belles années d'une vie". J'ai été bouleversé par son timbre de voix, intact, malgré la maladie.

Le palace édifié en 1912 a été décoré par l'architecte d’intérieur Jacques Garcia, inspiré du style Belle Époque.

Le palace édifié en 1912 a été décoré par l'architecte d'intérieur Jacques Garcia, inspiré du style Belle Époque.

© / Crédits : Fabrice Rambert

Votre pire souvenir ?

Vous n'allez pas me croire, mais je n'en ai pas... J'ai eu des moments de stress, bien sûr, comme cette année où le soir de l'ouverture, nous avions dressé toutes les tables dehors et qu'il s'est mis à pleuvoir 5 minutes avant le début des festivités. Il a fallu tout rentrer dans la précipitation, mais honnêtement, ce sont les risques du métier : on ne peut pas parler de souvenir détestable. Je suis ici depuis 1988 et si c'était à refaire, je rempilerai tout de suite !

La soirée la plus extravagante ?

Il y a une dizaine d'années, Christophe s'est installé au piano un soir et a fait un boeuf jusqu'à 3h du matin. On a eu droit à un concert privé, tous les clients autour se sont mis à entonner ses tubes, c'était très fort.

Le bar de l'hôtel Normandy, fief du fameux barman Marc Jean.

Le bar de l'hôtel Normandy, fief du fameux barman Marc Jean.

© / Crédits : Fabrice Rambert

Les nouveautés de la saison ?

Comme tous les ans, nous réinventons la carte de cocktails. On en a créé une cinquantaine dont le "1912", à base de vodka, liqueur Saint-Germain, Elderflower cordial, concombre, jus de citron vert et de pomme. C'est le cocktail signature du groupe Barrière, il est désormais disponible dans le minibar de tous les établissements.

Le cocktail créé spécialement pour l'hôtel Normandy ?

Le "Lucile", une boisson à base de Calvados Dupont infusé aux baies de roses. Un cocktail bien équilibré avec de l'acidité, de la puissance et de la douceur. Avec mon équipe, nous tentons toujours de mettre en avant le terroir normand riche en Calvados, Bénédictine, cidre et jus de pommes.

A l'instar du Lucile ou du petit dernier, le 45th, les créations de Marc Jean sont subtiles et recherchées.

A l'instar du Lucile ou du petit dernier, le 45th, les créations de Marc Jean sont subtiles et recherchées.

© / Crédits : Fabrice Rambert

Une création pour cette 45e édition du festival ?

Le "45th" à base de vodka, liqueur de fleurs de sureau, jus de citron et un blanc d'oeuf monté en neige qui donne de la légèreté et de l'onctuosité. Et pour l'escorter, nous servons des gougères au fromage maison.