Les sites immanquables
Pour une première fois à Berlin, vous ne pouvez pas manquer les sites incontournables de la capitale allemande. On commence par la porte de Brandebourg. En suivant l'ancien tracé du mur de Berlin, matérialisé au sol, on arrive devant le Reichstag. Après une pause sur les pelouses devant le monument, montez au sommet de l'édifice, sous le dôme. Juste pour la portée historique, prévoyez un bref passage à Checkpoint Charlie. Le mémorial de l'Holocauste est un immanquable avec ses plus de 2700 stèles de béton. Sous l'édifice, faites un détour par le musée. Pour observer des pans de mur de Berlin, ça se passe à Potsdammer Platz.
Le sous-sol berlinois
Pour les moins claustrophobes, ne manquez pas la visite du sous-sol de Berlin. L'association Berliner Unterwelten propose plusieurs itinéraires souterrains pour découvrir un autre Berlin. Vous évoluez dans des bunkers de la Seconde Guerre mondiale. Une visite propose de refaire un des chemins empruntés par les civils lors de leur fuite de Berlin-Est vers Berlin-Ouest. Comptez entre 10 et 15 euros pour un tour de 90 minutes.
Les meilleurs clubs
Les clubbeurs n'auront que l'embarras du choix pour passer des soirées à Berlin. Le Berghain est LE club berlinois par excellence. Ce temple de la musique techno/électro est situé dans une ancienne centrale électrique. Au dernier étage du bâtiment, le Panorama Bar joue plus la carte de la house. Encore une ancienne usine et encore de la musique électro au Tresor. Les basses surpuissantes, la fumée et les grilles du sous-sol sont une expérience inoubliable. Si vous avez encore des forces, vous pouvez faire un tour au Cookies ou au Watergate.
