A l'Est, rien que du nouveau
Galeries d'art, créateurs de mode, fripes et clubs techno: c'est toujours à l'Est qu'on se dévergonde.
Art: du contemporain à foison
Ici, les galeries sont partout. Dans les hangars, les usines désaffectées, les anciennes brasseries, sous le S-Bahn... Le QG se trouve à Mitte, dans les rues Linien et August. C'est là qu'on trouve, entre autres, la galerie photo Kicken Berlin, la toute nouvelle galerie de design Helmrinderknecht et le Kunst-Werke. Cette institution, proche du centre d'art contemporain new-yorkais PS 1, abrite des ateliers, un très beau café designé par Dan Graham et des salles d'expo. Enfin, filez vers la Hamburger Bahnhof. Juste derrière ce beau musée se trouve désormais la Halle am Wasser: un vaste hangar, le long de la Spree, où sont installées plusieurs jeunes galeries de peinture.
Kicken Berlin, Linienstrasse 155, (+ 49)-30-288-77-882, www.kicken-gallery.comGalerie Helmrinderknecht, Linienstrasse 87, (+ 49)-30-160-44-36-449.Kunst-Werke, Auguststrasse 69, (+ 49)-30-243-45-90. www.kw-berlin.deHalle am Wasser, Invalidenstrasse, 50-51, (+ 49)-30-206-13-87-50. www.halleamwasser.de
Architecture : au royaume de l'éclectisme
Quel est le point commun entre le mémorial néoclassique de Schinkel et l'esthétique stalinienne d'Alexanderplatz? Aucun, et c'est bien là la force de Berlin. Toutes les architectures s'y mélangent. Et les grues continuent de ponctuer partout le ciel. Prochain chantier en date : celui du palais de la République, détruit après moult polémiques, qui sera reconstruit dans sa forme d'origine. Soit celle du château des Hohenzollern, érigé au xve siècle et sur pied jusqu'à ce que le régime communiste ne l'efface. La Museuminsel (île des musées), qui lui fait face, est elle-même en plein développement. D'ici à 2020, ses différents musées devraient être reliés les uns aux autres pour une vaste promenade archéologique.
Nuits: le rêve des insomniaques
Couche-tôt, fuyez! A l'Est, les nuits berlinoises n'en finissent pas. Surtout dans le quartier de Friedrichshain. C'est devant le Berghain, logé dans une ancienne usine électrique, qu'on fait désormais la queue pour se déchaîner au rythme des platines. Les plus sages iront se dévergonder dans le très branché caf-conc' du White Trash Fast Food. On y mange des hamburgers géants dans un décor de pub irlandais revu à la sauce kitsch. Le tout, en écoutant des groupes punk! Enfin, si vous recherchez le calme, rendez-vous au Schneeweiss (Blanche-Neige), une jeune table toute de blanc vêtue, où l'on déguste une cuisine autrichienne moderne et savoureuse. Filez ensuite au sexy Newton Bar pour un cocktail Hemingway. Ou deux...
Berghain, Am Wriezener Bahnhof, www.berghain.deWhite Trash Fast Food, Schönhauserallee 6-7, (+ 49)-30-50-34-86-68. Schneeweiss, Simplonstrasse 16, (+ 49)-30-290-497-04. Newton Bar, Charlottenstrasse 56, (+ 49)-30-20-29-54-21.
Shopping: le Mur inspire toujours les créateurs
Cet hiver, on dégottera des produits anniversaires en lien avec le Mur. Pour les fashionistas, rendez-vous au Corner Berlin, sorte de Colette locale, sur la jolie place Gendarmenmarkt. Les jeunes créateurs, eux, se nichent dans la Mulackstrasse, "la" rue de la mode. Version alternative, évidemment. On y trouve, entre autres, le duo Bless. Excentré à Friedrichshain, le Berlinomat vaut aussi le détour pour dénicher des modèles de jeunes stylistes et des pièces de designers locaux. Mais, pour les fouineurs (et les fauchés), rien de tel que de lorgner dans les friperies de l'Oderbergerstrasse, à Prenzlauer Berg. Ou bien de chiner, le dimanche, aux puces du Mauerpark, tout proche.
The Corner Berlin, Französischestrasse 40, (+ 49)-30-20-670-940. Bless, Mulackstrasse 38, www.bless-service.de Berlinomat, Frankfurterallee 89, (+ 49)-30-420-81-445, www.berlinomat.comPuces du Mauerpark, Bernauerstrasse.
A l'Ouest, bohème et bourgeois
La partie ouest de la ville, grâce à ses grands parcs et son style néoclassique, retrouve son aura des années 1930.
Art: la photo à l'honneur
A l'Ouest, pas de nouvelles galeries à chaque coin de rue, mais quelques lieux vraiment incontournables. A l'exemple de la galerie photo Camera Work, sur la Kantstrasse, qui expose les grandes signatures du moment (Paolo Roversi, Jean-Baptiste Huynh...). Ou de la Fondation Helmut Newton, qui présente l'oeuvre du photographe et organise d'excellentes expositions. Pour aller à la découverte de jeunes artistes, rendez-vous à la Künstlerhaus Bethanien. Cette maison des artistes, logée dans un ancien hôpital à l'architecture monumentale, abrite ateliers et salles d'exposition. Un gage de découverte.
Galerie Camera Work, Kantstrasse 149, (+ 49)-30-31-00-773.Fondation Helmut Newton, Jebensstrasse 2, (+ 49)-30-31-86-48-56.Künstlerhaus Bethanien, Mariannenplatz 2, (+ 49)-30-616-90-30.
Architecture: les stars de l'équerre
Surprise: l'éclectisme règne autant qu'à l'Est. La preuve au Kulturforum, de l'autre côté de la Potsdamerplatz. Ce quartier des musées avait été imaginé dans les années 1960 comme une vitrine de la vie culturelle de Berlin-Ouest. On y admire, entre autres, l'un des chefs-d'oeuvre de Mies van der Rohe, la Neue Nationalgalerie tout en verre, et le délire expressionniste de la Philharmonie signée Hans Scharoun. Tout près, sur la Lindenstrasse, ne manquez pas le Musée juif de Daniel Libeskind, un fabuleux témoignage de l'architecture déconstructiviste. Puis filez au château de Charlottenburg, au romantisme xixe siècle, ou à l'usine AEG de Peter Behrens, à Moabit,qui ouvre la première page du modernisme.
Nuits: bars intellos et fiesta gay
L'Ouest regorge de restaurants et de bars où flotte encore le parfum du Berlin intello des années 1930. Le must reste le Café Einstein à l'élégance presque viennoise, mais on aime aussi le Café im Literaturhaus, avec sa déco noir et jaune très 1980. Le soir, au Würgeengel, qui tire son nom du film de Bunuel L'Ange exterminateur, l'ambiance est plus feutrée. On y vient pour dîner en bande ou s'agglutiner autour du bar à cocktails. Pour aller jusqu'au bout de la nacht, il faut explorer Kreuzberg. Ce quartier turc, aujourd'hui transformé selon les rues en QG gay, possède des clubs et des bars qui n'ont rien à envier à leurs voisins orientaux. Pour s'en rendre compte, rendez-vous au Club der Visionaere, ambiance squat décontractée et musique électro.
Café Einstein, Kürfurstenstrasse 58, (+ 49)-30-261-50-96.Café im Literaturhaus, Wintergarten, Fasanenstrasse 23, (+ 49)-30-882-54-14.Würgeengel, Dresdenerstrasse 122, (+ 49)-30-615-55-60.Club der Visionaere, Am Flutgraben, (+ 49)-30-695-18-944.
Shopping: grand luxe et vintage
L'Est a la Friedrichstrasse et les Galeries Lafayette; l'Ouest, le Kudamm et le KaDeWe! Totalement rénové, c'est un peu le Harrods de Berlin. Le Kudamm, réplique berlinoise des Champs-Elysées avec ses boutiques chics, ne manque pas d'attrait, surtout si vous allez flâner dans ses rues perpendiculaires. Enfin, ne manquez pas les puces, le dimanche matin, au Tiergarten, rendez-vous privilégié des amateurs d'objets rares et de mobilier vintage.
KaDeWe, Tauentzienstrasse 21-24, (+ 49)-30-49-30-212-10. Puces du Tiergarten, Strasse des 17 Juni.
