Une ville ouverte sur le monde
Le Cap a tendu les mains aux marins de tous les horizons. Cet esprit d'accueil, ce cosmopolitisme se ressent au premier instant. Protégée par la Table Mountain, mystérieuse dans la brume ou miroitante sous le soleil, Cape Town se donne avant tout au bleu de l'océan.
Ses plages se déroulent pour les surfeurs et les flâneurs, les belles voitures y défilent. Camps Bay avec ses allures de midinette saura vous séduire : de l'autre côté de la ville, au coucher du soleil, un verre sur le Waterfront ou une flûte de champagne sur un yacht sillonnant la baie vous convertira d'emblée à la Dolce Vita ambiante !
Sur la côte escarpée, la faune et l'histoire
Lorsque l'on s'enfonce vers la Péninsule, la route sauvage qui mène au Cap de Bonne Espérance est tout simplement magique. La vue sur Hout Bay est particulièrement belle... Si vous rêvez d'une petite promenade en mer, Planetveo propose l'excursion vers Duiker Island, l'île aux phoques. Une façon agréable de voir les découpes étonnamment exotiques des paysages côtiers.
A l'arrivée au Cap, quelques autruches se disputent votre attention. Ne cédez pas ! Cet endroit est mythique, il a symbolisé la fin du continent africain et l'étape de tous les dangers pendant des siècles, alors que les navires européens évitaient récifs et courants sur la longue Route des Epices.
Le Cap trouve d'ailleurs ses origines dans un naufrage, qui a conduit les Hollandais à connaître cette terre et à y établir par la suite une petite colonie, un lieu hautement stratégique entre Amsterdam et Java. Marins et aventuriers hollandais côtoyèrent donc les esclaves enlevés à l'Asie du Sud Est. La grande diversité ethnique de l'Afrique du Sud naissait. De retour en ville, Planetveo conseille la visite du quartier malais, dit le Bo-Kaap, qui témoigne de cette richesse au gré de ses rues pimpantes et bariolées.
Une faune diversifiée à découvrir
Pour une pause familiale et nature, les spécialistes de Planetveo recommandent les jardins botaniques de Kirstenbosch. Bordant la Table Moutain depuis plus d'un siècle, ils se laissent découvrir au hasard des esplanades et des allées harmonieusement dessinées. La collection des milliers de plantes d'Afrique Australe est impressionnante. Voilà un havre de paix et de couleurs où il fait bon se perdre quelques heures.
Ambiances locales
Le dimanche chez Mzoli's, dans le township Guguletu, est une adresse incontournable des habitants du Cap qui vous permettra de manger un bout dans une ambiance festive typiquement sud-africaine !
N'oubliez pas les propriétés coloniales des alentours, leur blancheur immaculée au coeur des vignes, leurs meilleurs crus. Et si vous avez encore soif de découverte, roulez vers la route des jardins, au charme tranquillement européen, ou enfoncez-vous dans les terres du Mpumalanga, du Swaziland, du Kwazulu Natal... puissamment africaines.