De Roscoff à Concarneau
Partir de la Manche pour rallier l'Atlantique, cela vous tente ? Cet itinéraire est parfait pour découvrir la Bretagne sous toutes ses facettes, tant ses bords de mer que l'intérieur des terres. Long de 147 kilomètres, il peut se diviser en six portions si vous voyagez avec des enfants. Un parcours qui vous permettra de découvrir la campagne bretonne mais aussi les jolies petites villes de Morlaix, Carhaix, Rosporden... Plusieurs gîtes d'étape labellisés "Accueil Vélo" et des campings se situent sur le trajet de la route V7, qui est totalement labellisé dans les deux sens avec en grande majorité des voies sécurisées. Parfait pour une famille qui débute en cyclotourisme.
- Découvrir le parcours (avec trace GPX)
- Y aller (et en revenir) : il existe une ligne TER Roscoff-Morlaix (gare TGV) et une ligne TER Rosporden-Rennes (gare TGV). Des bus partent de Concarneau vers Quimper (gare TGV).
L'Ardèche à vélo
La Dolce Via est construite le long d'anciennes lignes ferroviaires abandonnées et présente un profil globalement plat (important avec des enfants et si l'on utilise une remorque). Long de 90 kilomètres, l'itinéraire serpente au coeur de l'Ardèche, reliant la vallée de l'Eyrieux à la vallée du Rhône. A vous les viaducs aux vues imprenables sur les parcs naturels et autres tunnels pour y trouver un peu de fraîcheur. Autre avantage de ce parcours : on peut tout à fait imaginer un itinéraire "en étoile" en prenant comme point central Le Cheylard (possibilité d'hébergement en hôtel ou camping labellisés "Accueil Vélo").
- Découvrir le parcours (avec trace GPX)
- Y aller (et en revenir) : liaison en car depuis Saint-Etienne ou Valence (gares TGV) pour rejoindre St-Agrève. Liaison en car jusqu'à Valence
LIRE AUSSI >> Cyclotourisme : 7 vélos pour des vacances en roue libre
La route des vins en Bourgogne
Partez à la découverte des vignobles de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits pour une aventure de trois jours et deux nuits au départ de Chalon-sur-Saône pour rouler jusqu'à Dijon. Sur le chemin, vous traverserez Meursault et Nuit Saint-Georges, Pommard, les Hospices de Beaune, le Clos Vougeot ou encore l'Abbaye de Cîteaux. A raison de 25 à 45 km par jour, vous aurez tout le loisir sur la "Voie des Vignes" de faire une étape dégustation et profiter des délices gastronomiques de la région.
- Découvrir le parcours (avec trace GPX)
- Y aller (et en revenir) : diverses liaisons TER sont disponibles dans les villes sur le trajet et les villes de départ et d'arrivées sont desservies par des lignes TGV permettant le transport de vélos.
Le tour du Bassin d'Arcachon par les chemins détournés
Prêt à affronter les sentiers qui bordent le Bassin d'Arcachon ? Voici un itinéraire au plus près de l'eau. Taillé pour les VTT, vélos gravel et autres randonneuses, il démarre au pied de la mythique dune du Pilat. Ici, on limite les routes fréquentées du bord de mer pour emprunter chemins et sentiers tout en croisant des ports ostréicoles typiques et quelques très jolis villages (l'Herbe est un incontournable). Il faut donc posséder déjà une expérience sur voies non bitumées. Mais l'arrivée au bout du Cap Ferret, après une centaine de kilomètres, est magique.
- Découvrir le parcours (avec trace GPX)
- Plus d'informations sur les itinéraires à vélo autour d'Arcachon
- Y aller (et en revenir) : Il existe une liaison TER (et même certains trajets directs en TGV) depuis Bordeaux. A l'arrivée, il est possible de faire en bateau-navette la traversée du Cap Ferret jusqu'à Arcachon.
LIRE AUSSI >> Micro-aventure, slow train, cyclotourisme... Vive le tourisme local !
Les châteaux de la Loire et plus encore
De Nevers à Nantes (et même jusqu'au bord de la mer), cet itinéraire est un grand classique du cyclotourisme. Itinéraire facile, grand nombre de points d'intérêts, hébergements prévus pour les touristes à vélo... Vous pourrez croiser sur votre chemin les magnifiques châteaux de Blois, Amboise, Chambord, Cheverny, Chenonceau ou encore Azay-Le-Rideau selon la portion choisie (le parcours fait 900 kilomètres au total et peut se parcourir en 20 jours pour les plus aguerris). Si vous souhaitez voyager l'esprit léger, il existe des séjours "clés en main". Pour en prendre plein les yeux en quelques jours, optez pour un itinéraire entre Blois et Saumur.
- Découvrir le parcours (avec trace GPX)
- Y aller (et en revenir) : Saumur est desservi par des TGV et il existe une ligne TER depuis Blois jusqu'à Orléans ou St Pierre des Corps/Tours (gare TGV).
