Château La Coste : le spa, ultime oeuvre d'art

Même les fidèles ne s'en lassent pas... Depuis Aix-en-Provence, la route serpente dans la garrigue pour rejoindre cet amphithéâtre fait de vignes, d'oliviers et de chênes-lièges, d'où l'on aperçoit déjà le bâtiment épuré de Tadao Ando, cerné d'un bassin où veille l'immense araignée de bronze de Louise Bourgeois. Inauguré en 2013, le centre d'art du château La Coste abrite quelque 200 hectares dont 130 consacrés au vignoble, mais ici tout est art. Les chais imaginés par Jean Nouvel, le kiosque à musique de Franck Gehry, le pavillon photo de Renzo Piano, le potager de Louis Benech.

Dans l'enceinte du Château La Coste, un musée de sculptures à ciel ouvert, 28 villas - dont certaines avec piscines privatives - constituent un havre de paix au sein du domaine. La détente se poursuit au spa où sont prodigués des soins à base de produits provençaux comme le jasmin, la lavande, l'olive ou l'abricot. 

2750 Route De La Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. www.chateau-la-coste.com

Spa du Château La Coste, au Puy-Sainte-Réparade

© / Richard Haughton

Chambre du Château La Coste, au Puy-Sainte-Réparade

Chambre du Château La Coste, au Puy-Sainte-Réparade

© / Richard Haughton

Ce Naoshima français abrite également un parcours artistique unique puisque la plupart des 35 oeuvres ont été créées in situ par les plus grands, avec des pépites telles cette grotte faite de branchages comme un nid d'oiseau d'Andy Goldsworthy ou la chapelle de Tadao Ando - chef d'oeuvre de pierre et de lumière, flanquée d'une croix de verre d'Othoniel. Toujours en mutation, le lieu multiplie les événements cet automne avec les expositions de Jean-Michel Basquiat ou de la cubaine Edel Rodriguez, mais invite également à déguster l'exquise cuisine de son tout nouveau chef argentin Francis Mallmann. Autant de raisons de poser ses valises dans l'une des 29 suites du domaine, en découvrant aussi le nouveau spa - magnifique espace griffé de l'architecte hongkongais André Fu. En harmonie avec l'esprit des lieux, il vous offrira des soins sur mesure, à base d'huiles, de sels minéraux et d'argiles locales. Pour retrouver son énergie en réconciliant corps et esprit.

Château La Coste, 2750, route de la Cride, Le-Puy-Sainte-Réparade. Carte 60 ¤, soin 130 ¤ l'heure, parcours artistique 15 ¤. Chambre double : 950 ¤.

Majorque : Belmond La Residencia

Hôtel La Residencia, à Majorque aux Baléares

Hôtel La Residencia, à Majorque aux Baléares

© / SdP

Ses adeptes se nomment Kate Moss, Mario Sorrenti ou Alexandre de Betak, grand producteur de shows durant les défilés. Véritable Saint-Trop' des Baléares durant l'été, le village de Deià retrouve, dès les premiers jours d'automne, sa lumineuse sérénité. La saison est idéale pour arpenter ses ruelles escarpées, grimper jusqu'au petit cimetière fleuri pour admirer la vue sur la mer ou dégringoler à travers les vergers pour rejoindre la petite crique de Cala Deia, paradis caché entre deux immenses falaises. Elle est également parfaite pour poser ses malles dans l'un des hôtels les plus séduisants de l'île. Loin du luxe standardisé de bien des palaces locaux, la Residencia est une villégiature intime aux allures de hameau privé avec de petites villas qui se répartissent autour de deux magnifiques demeures des XVIe et XVIIe siècles.

Vue imprenable depuis l'Hôtel La Residencia, à Majorque

Vue imprenable depuis l'Hôtel La Residencia, à Majorque

© / SdP

On paresse au bord de la piscine extérieure chauffée, on arpente les plantations d'agrumes et d'oliviers, on se régénère grâce aux soins sur mesure du spa, puis on rejoint sa chambre à travers un dédale de cours parfumées. Et le meilleur est à venir avec le temps d'un déjeuner ou d'un dîner concocté par le chef Guillermo Mendez. Ces délices se dégustent sur l'immense terrasse qui dévoile une vue à 360° sur Deià, la spectaculaire Serra de Tramuntana, qui culmine à 1 450 mètres (classée au patrimoine mondial par l'Unesco) le bleu azur de la Méditerranée, en toile de fond. A moins qu'une petite fraîcheur vous impose de rejoindre la salle à manger, décorée d'une immense cheminée et de quelque 33 oeuvres du peintre Joan Miro que les héritiers, amoureux des lieux, ont choisi d'accrocher là... pour le bonheur des hôtes.

Hotel Belmond La Residencia, Carrer Son Canals 07 179, Deià, Majorque. Chambre à partir de 750 ¤. www.belmond.com

Mandarin Oriental, Lago di Como : sonate d'automne

Mandarin Oriental,  Lago di Como

Mandarin Oriental, Lago di Como

© / SDP

La seule évocation du lac de Côme suffit à convoquer ses illustres habitués : Gaetano Donizetti, Gioacchino Rossini, Vincenzo Bellini, Stendhal... Il se trouve que tous les quatre ont séjourné dans cette romantique Villa Roccabruna, devenue depuis quelques mois l'un des repaires du Mandarin Oriental sous le nom de Lago di Como. Après d'importants travaux de rénovation, la demeure XIXe suspendue entre les eaux profondes du lac et les collines luxuriantes alentour renaît en palace contemporain, sous la houlette de l'architecte milanais Eric Egan. Les parquets anciens, colonnes de marbre et plafonds à caissons dialoguent avec la jeune scène du design italien. Au charme des vastes salons néoclassiques et du jardin botanique vient s'ajouter le luxe d'un spa ou d'une piscine posée à fleur d'eau, en surplomb du lac.

Mandarin Oriental, Lago di Como

Mandarin Oriental, Lago di Como

© / SDP

Ici, on vient s'échapper à loisir le temps d'un soin signature, d'un déjeuner à toute heure du jour au CO.MO Bar & Bistrot, d'un dîner gastronomique à l'Aria, où le chef Vincenzo Guarino réinterprète tout le répertoire italien. On peut aussi profiter d'un week-end et de la douceur de l'arrière-saison pour musarder dans les rues de Blevio - le ravissant village où se situe l'établissement -, comme s'échapper à travers les multiples chemins de marche dans les montagnes environnantes, jusqu'à la mi-novembre où l'hôtel fermera ses portes jusqu'au printemps.

Mandarin Oriental, Lago di Como, via Caronti, 69, 22020 Blevio (co), Italy.

Chambre double à partir de 595 ¤ la nuit. www.mandarinoriental.com

LIRE AUSSI >> Rencontres dans les Highlands, en Écosse