L'hôtel Es Saadi: un luxe bien tempéré
Niché dans le plus grand parc privé de la ville, ce palace mixe la discrétion à la tradition de l'hospitalité marocaine. La famille Bauchet-Bouhlal, qui a présidé aux destinées du Lido et du Moulin-Rouge, à Paris, veille sur ses hôtes comme dans une maison de famille. QG du gotha du cinéma pendant le Festival du film de Marrakech, cet hôtel rivalise avec les plus beaux palaces: un jardin tropical de 8 hectares, une piscine extérieure de 2 400 mètres carrés, 135 chambres et 10 villas privées. Sans compter un méga spa Dior, un casino et le Théâtro, la boîte du Tout-Marrakech, où se déhanchent les jet-setteurs devant des écrans vidéo dernier cri.
Chambre à partir de 164 euros avec le petit déjeuner.
Rue Ibrahim el-Mazini, quartier de l'Hivernage, + 212 (0) 5-24-33-74-00, www.essaadi.com.
Le Riad Azzouna 13: un cocon zen
A deux pas de la medersa, dans une venelle calme de la médina, ce riad traditionnel est un bel exemple d'élégance dans la sobriété. Dès que l'on pousse la porte en bois sculpté, le charme opère: murs blanchis à la chaux, stucs ciselés, moucharabiehs... Autour du patio central, cinq chambres petites mais raffinées, toutes avec salle de bains en tadelak. Dans la tradition des demeures marrakchis, cette maison dispose d'un hammam individuel et d'un toit-terrasse où sont servis les petits déjeuners marocains et les repas: tajines ou pastillas sont préparés à la demande.
Excellent rapport qualité-prix. Chambres entre 70 et 90 euros avec petits déjeuners.
13 derb lalla Azzouna, kaat Benahid, + 212 (0) 5-24-38-39-28, www.azzouna13.com.
Le restaurant Limoni: une escale italienne
Dans l'intimité d'un riad traditionnel, on savoure, à l'ombre des orangers et citronniers, une cuisine aux accents florentins qui évitent l'écueil des plats clichés. Ici, pas de pâtes à la carbonara, de bolognaises ou de tiramisu, mais des tagliolini aux anchois, des raviolis à la ricotta et marjolaine vou des aiguillettes de veau pané.
Dîner: 25 euros environ.
40 Dyour Saboun, Bab Taghzout, + 212 (0) 5-24-38-30-30.
Topolina: un vestiaire créatif
Du tempérament, Isabelle Topolina en a! Autant que du talent, exprimé dans sa collection de vêtements présentée dans une mini-boutique de la vieille ville. Passionnée par les tissus anciens ou ethniques, chinés aux puces de Marrakech ou d'ailleurs, cette créatrice mêle motifs et couleurs à l'envi pour ses robes, manteaux et accessoires réalisés à partir de modèles vintage. On craque pour ses vestes en astrakan rebrodées à la main ou ses chaussures recouvertes de tissu d'ameublement.
436 Sidi Ghanem, 134 dar El-Bacha, + 212 (0) 6-51-34-57-95.
Le spa du Sofitel: une plongée dans la volupté
C'est l'actrice Marisa Berenson qui a inspiré la décoration de cet espace de 800 mètres carrés, lifté récemment. Un lieu tout en dorures et motifs orientaux, miroirs vénitiens, zelliges, poignées recouvertes de feuilles d'or, soieries chatoyantes... -doté de cinq cabines dont une double, d'une piscine et d'un hammam. Parmi la carte des délices, on vous recommande le soin sublime à l'huile de figues de Barbarie, pour le visage ou le corps, aux vertus régénérantes et anti-âge. 90 euros l'heure.
Hôtel Sofitel, Haroun Errachid, quartier de l'Hivernage, + 212 (0) 5-24-425-600 et www.sofitel.com.
La Pause: un écolodge au milieu du désert
Il faut rouler une trentaine de kilomètres à la sortie de Marrakech, sur l'ancienne route d'Agadir, quitter les bleds puis emprunter une piste pour arriver dans cette vallée d'Agafay. Là, au milieu d'une oasis, on découvre 12 lodges en pisé, sans électricité, à l'ombre d'oliviers centenaires. Les repas sont pris sous des tentes berbères, à la lueur des bougies, en savourant la vue sur le désert de pierres. Un reg oublié des circuits touristiques, qui vaut tous les palaces du monde ! A découvrir, aussi, le temps d'un dîner.
A partir de 175 euros par jour ou par personne en pension complète, ou 40 euros environ le repas.
Commune d'Agafay, + 212 (0) 6-61-30-64-94, www.lapause-marrackech.com.
Le relais du lac: une halte rafraîchissante
Pour goûter aux multiples facettes qu'offre Marrakech, on file déjeuner, à trente minutes des remparts, sur les bords du lac de Lalla Takerkoust, les montagnes de l'Atlas en toile de fond. Une néoguinguette, tenue par un Lyonnais qui s'est installé ici il y a quelques années, envoûté par la beauté du site. Sous des paillotes en chaume, on y mange aussi bien un tajine d'agneau aux figues qu'une côte de boeuf cuite au barbecue. Déjeuner: à partir de 21 euros.
Barrage Lalla Takerkoust, province Al Haouz, + 212 (0) 6-61-18-74-72.
Les Cavaliers de l'Atlas: randonnées équestres
Il n'y a pas mieux pour découvrir la palmeraie qu'une promenade à cheval. Cavalière émérite, Sophie Chauvat vous conduit avec beaucoup de maîtrise sur les chemins sablonneux de cette oasis de verdure, riche de plus de 100.000 arbres. 35 euros les deux heures ou 70 euros la demi-journée.
Le centre possède une autre base au lac de Lalla Takerkoust.
Route de Bab Atlas, + 212 (0) 6-72-84-55-79, www.lescavaliersdelatlas.com.
Nikki Beach: cocktails et farniente
Ici, comme à Miami, Saint-Barth ou Saint-Tropez, l'idée est de faire la fête autour de l'immense piscine, un Bellini ou une coupe de champagne à la main. C'est assurément un bon plan pour faire quelques longueurs si votre riad ne possède pas de bassin de nage. Mais attention, à partir de 17 heures, le son monte et l'ambiance devient franchement festive.
Entrée: 30 euros.
Circuit de la Palmeraie, + 212 (0) 6-63-51-99-92.
Le palais Namaskar: un repaire confidentiel
A vingt minutes du centre-ville, loin des odeurs, des couleurs et du brouhaha de la kasbah, ce 5-étoiles ouvert en début d'année est bluffant. Sept ans ont été nécessaires pour ériger, selon les principes du feng shui, les 41 suites et villas privées, dissimulées dans 5 hectares de jardins balinais. Les touristes qui n'y résident pas mais curieux de visiter ce palais hors normes peuvent y bruncher (buffet de mezzés suivi de daurades et gambas grillées au barbecue pour 68 euros) et avoir accès à la piscine extérieure chauffée. Une cachette secrète et voluptueuse. Chambres à partir de 490 euros, petit déjeuner compris.
Route de Bab Atlas, 69-88, + 212 (0) 5-24-29-98-00 et www.palaisnamaskar.com.
