A partir de ce lundi 17 octobre 2016, tous les Américains en vacances à Cuba peuvent ramener des cigares et un litre de rhum cubains sans craindre de se les faire confisquer à la douane. En effet, les Etats-Unis allègent leurs sanctions commerciales contre Cuba, levant notamment les restrictions sur la valeur des biens que les voyageurs américains peuvent ramener pour leur usage personnel.

Les Américains pourront également collaborer avec des Cubains à but scientifique ou commercial et ouvrir des comptes bancaires sur l'île dans le cadre de ces activités.

Une amélioration des relations

Cette nouvelle étape dans le rapprochement entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide "peut ouvrir de plus grandes opportunités pour des Cubains et des Américains", a déclaré Jacob Lew, secrétaire américain au département du Trésor.

Même sentiment de la part de la chancellerie cubaine pour les affaires avec Washington qui assure "un pas positif significatif dans le processus vers la levée du blocage et l'amélioration des relations".

Dans un communiqué, Barack Obama estime que "des défis demeurent, mais que notre engagement est le meilleur moyen de s'attaquer à ces différences et de faire des progrès".

Le rapprochement historique entre les deux pays avait été lancé en décembre 2014 quand Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro avaient annoncé le rétablissement de leurs liens diplomatiques. Le président des Etats-Unis s'est rendu en mars dernier sur l'île communiste, devenant le premier président américain à fouler le sol cubain depuis la révolution castriste de 1959.

Même si des améliorations sont notables, l'embargo économique et financier décrété en 1962 est toujours en place, ne pouvant être levé que par le Congrès à Washington .