Faire construire sa cave

Vous rêvez d'installer une cave dans votre maison ? A moins que vous ne soyez bricoleur, vous aurez meilleur compte à passer par un professionnel. Si vous êtes en train de faire construire, ou d'entreprendre des travaux d'extension, il pourra profiter du chantier pour l'installer en sous-sol. Par exemple, Millesium peut transformer n'importe quelle pièce de votre habitation en cave climatisée (Millesiumcave.fr). L'entreprise propose également de très élégantes caves-vitrines qui trouvent leur place dans un salon. La société Hélicave (Cave-fr.com) peut, quant à elle, intervenir dans une maison déjà existante et creuser dans la dalle de quoi insérer une cave ronde ou ovale. Prévoyez un budget de 16000 euros pour une cave de 1300 bouteilles.

LIRE AUSSI : Hors-série "Vins, champagnes et spiritueux : les nouvelles envies"

Entreposer chez un professionnel

Si vous ne possédez pas de cave adaptée à la conservation de vos flacons, stockez-les chez un professionnel. Les habitants de la capitale peuvent bénéficier des caves naturelles d'Issy-les-Moulineaux (Chemindesvignes.fr), de Port-Marly (Cavesdemarly.com) ou encore de Nanterre (Garde-vins.com). A Lyon, c'est dans le VIIIe arrondissement que vous pourrez déposer vos quilles (Cavevinlyon.com). Des formules que l'on retrouve également à Lille (Invinome.fr). Quant à iDealwine, il a développé une offre ad hoc pour tous ses clients, parisiens ou provinciaux (Idealwine.com). Le coût dépend évidemment du nombre de bouteilles que vous souhaitez confier (à partir de 19 euros/mois chez iDealwine jusqu'à 180 bouteilles, par exemple).

Miser sur les effets de l'eau

Alexandre Gabriel planche depuis plusieurs années sur les effets du vieillissement sur l'eau. "Dans un environnement saturé d'humidité, les rhums sont marqués par des notes de fruits", observe le propriétaire de la Maison Ferrand (cognacs éponymes, rhum Plantation, gin Citadelle). Sa Barge166, une ancienne péniche amarrée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), va donc accueillir 1500 fûts de 30 litres (pour une interaction optimale entre liquide et bois) afin d'étudier les effets du "vieillissement dynamique". Les particuliers peuvent déjà acquérir l'un de ces tonnelets avant de suivre la maturation de leur eau-de-vie. Une expérience unique au monde, dont les premiers résultats sont attendus dans deux ou trois ans. Parions que l'investissement sera rentable.

LIRE AUSSI : Michel Rolland : "Le monde du vin s'est métamorphosé"

Assurer ses bouteilles

Que vous soyez un amateur éclairé ou un acheteur compulsif, vous possédez sans doute en cave l'équivalent d'un petit trésor. Mais votre capital est-il préservé en cas de vol ou de destruction de vos flacons?Votre contrat d'assurance habitation peut vous couvrir si votre cave est rattachée à votre maison. Si elle est dans le jardin, elle doit être assurée comme dépendance. Regardez ensuite le plafond de garantie. Il peut être limité à un montant trop faible compte tenu de la valeur de vos bouteilles. De nombreux assureurs proposent des garanties spécifiques pour la cave. Mais il faudra en sécuriser l'accès. Surtout, pensez à bien conserver toutes vos factures et reçus de livraison pour que votre investissement ne tourne pas au vinaigre.

LIRE AUSSI : NFT, intelligence artificielle... Comment la révolution numérique transforme le monde du vin

Garder ses quilles à l'oeil

Une fois vos précieux flacons installés chez vous, il est important de faire "fructifier" votre investissement dans les meilleures conditions (contrôle de la température et de l'hygrométrie, sécurité). En la matière, les caves à vins d'appartement constituent les coffres-forts les plus adaptés pour garder vos avoirs à l'oeil. Les marques des groupes Frio (La Sommelière, Climadiff) et Eurocave (Arte Vino) rivalisent d'inventivité pour offrir à vos trésors l'écrin qu'ils méritent, dans l'épure de vos contraintes spatiales et financières. Dernière-née de La Sommelière, la cave connectée Ecellar 185 permet de tenir un inventaire clair et en temps réel de ses bouteilles, grâce à l'application sur smartphone Vinotag et à sa technologie unique de clayettes connectées.