Tsubame: resto le jour, Izakaya la nuit.

Si l'endroit affiche complet le midi (pour ses bentos à petits prix, 9 euros), le soir, il est possible de dégoter une table dans cette izakaya (bar à sakés) à la déco brute, murs blancs et tables en bois, où l'on picore des petites assiettes de produits de la mer: ceviches de bar, poulpes au wasabi, arrosés de liqueurs nipponnes.

Le saké à ne pas louper : le tarusaké, poivré et boisé, qui rappelle l'odeur des boîtes à bento. 14,50 euros le flacon de 14 cl.

On aime: la petite référence de shochus, une liqueur à base de patate douce. A partir de 14 euros le flacon de 14 cl. Assiettes : de 3 à 14 euros.40, rue de Douai (IXe), 01-48-78-06-84.

La dégustation, un comptoir à bulles

On connaissait déjà le Coq Rico, la "bistrôtisserie" d'Antoine Westermann, sur les hauteurs de Montmartre. Cet hiver, le chef a ouvert son bar à champagnes. Aux côtés de millésimes de grandes maisons, on découvre des cuvées plus confidentielles, comme le nectar bio de Françoise Bedel. Tout en grignotant chic: volaille de Challans, poireaux, pommes de terre ou tarama au corail d'oursin.

La bulle qui fait mousse: la Colline inspirée de Jacques Lassaigne, un champagne d'auteur d'une minéralité cristalline. 10 euros la coupe.

On aime: le rayon épicerie fine avec une belle sélection de charcuteries et de conserves. Coupe: à partir de 8 euros. Assiettes: de 8 à 30 euros.93, rue Lepic (XVIIIe), 01-46-06-25-20.

Steaking, une planque à whisky

Au rez-de-chaussée, un restaurant carnassier; à l'étage, un bar façon "gentlemen's club" avec fauteuils Chesterfield. Dans une main, un verre de scotch (l'endroit dispose de plus de 70 bouteilles issues du monde entier, dont le Suntory, un flacon japonais de 12 ans d'âge), dans l'autre, un cigare choisi parmi la trentaine de références.

Le verre à siroter: le Kavalan Sherry Cask, un single malt taïwanais au goût d'épices et de fruits secs, et dont il n'existe que 570 bouteilles dans le monde. Prix sur demande.

On aime: le fumoir aménagé pour les amateurs d'habano. Verres: de 16 à 72 euros.3, rue du Sabot (VIe), 01-42-22-78-82.

Les Rouquins, un repaire oenophile

Ne pas hésiter à pousser la porte de cette maison à la façade anonyme. Car derrière se cache un bar à vins attenant à la cave roussillonnaise les Crus du soleil. Beaucoup de jajas du Sud à la carte, mais aussi de jolis bourgognes... Et, pour se remplir l'estomac, des petites portions bien ficelées: ceviche de daurade, écrasé de topinambours, tartare de boeuf au couteau.

La cuvée culte: l'Olivette du Clos Marie, un vin bio, très fin et légèrement épicé.

On aime : l'ambiance bon enfant. Vins au verre : de 4,50 à 8 euros. Assiettes : de 6 à 14 euros146, rue du Château (XIVe), 01-45-39-78-99