Le regard curaçao

L'inspiration: Un cocktail long drink citron vert-curaçao très rafraîchissant ou un clin d'oeil arty à la série Pool, du peintre David Hockney.

Le look? Des paupières frappées de couleurs aquatiques et très "croisière". Vert, bleu ou violet... à porter solo en monochromatique, ou en duo et fondues au doigt en halo intense des cils jusqu'aux sourcils.

A porter avec... Des lèvres couleur chair, presque effacées, des sourcils épilés et brossés, et des cils sans mascara afin de laisser exprimer la couleur dans toute sa simplicité.

La coiffure? Un chignon serré et porté haut façon naïade, ou encore une frange, parfaite pour encadrer le regard.

Le plus: Joli si on est châtain ou brune piquante, car les cils et les sourcils foncés créent un bel effet de contraste avec ce type de maquillage.

A éviter! Un large à-plat de couleur est impossible à réaliser sur des petites paupières. Dans ce cas, il faut se contenter d'un trait de liner ou de khôl fondu au ras des cils en forçant sur le coin externe.

Le smoky rainbow

L'inspiration: Le pop art et le défilé Jil Sander du printemps, qui a démontré avec brio comment mixer et superposer des touches de bleu, vert, jaune, orange...

Le look? Un smoky vert citron fondu en douceur aux coins des yeux et porté sans mascara pour garder du naturel, une bouche mordue et, en touche fashion, des ongles jaune acidulé. Variantes: vert et rose, bleu et orange... Jamais plus de trois couleurs en même temps!

A porter avec... Un teint à peine maquillé, naturel et lumineux (Illuminator Super Orgasm, Nars, 29 euros) et des lèvres teintées au crayon ou au feutre à l'eau, comme si elles avaient été frottées par un pétale de géranium.

La coiffure? La plus simple possible: des cheveux brillants, sublimés avec quelques gouttes d'huile capillaire et lâchés au vent.

Le plus: Choisir des textures satinées (plutôt que mates) qui peuvent se jouer en transparence, donc plus lumineuses et faciles à porter.

A éviter! Le total look "oiseau de paradis". Rester soft sur la bouche et les joues pour ne pas ressembler à Lady Gaga.

Les pommettes sunset

L'inspiration: Le soleil couchant aux tonalités orangées ou rouge rosé qui embrase les joues de reflets chauds et sexy, comme si on avait pris un intense coup de soleil.

Le look? Un blush corail estompé des joues jusqu'à la tempe et l'arcade sourcilière. L'idée étant de choisir la tonalité qui se rapproche le plus de la carnation, rouge orangé sur teint déjà bronzé ou rose corail sur teint clair de blonde.

A porter avec... Un trait de violet sur la paupière et du mascara pour souligner les cils. Dans tous les cas, les lèvres nues sont de rigueur (L'Absolu Nu n° 301 Lancôme, 27 euros).

La coiffure? Une chevelure relevée ou plaquée en arrière qui dévoile les tempes et élance les traits du visage.

Le plus: Ces teintes de blush sculptent et donnent du volume à des pommettes peu marquées.

A éviter! Si on a des joues très rondes ou proéminentes (cela les accentue davantage), ou un éventail de rides d'expression aux coins des yeux (les pigments vont migrer dans les sillons).

Le liner menthe à l'eau

L'inspiration: Le défilé Prada de ce printemps, où le vert, l'orange et le bleu électrique apportent un twist résolument frais et graphique.

Le look? Une façon d'aborder des couleurs vives avec style et simplicité. Teint, bouche et ongles aux nuances abricotées sont contrastés avec un eye-liner vert ou bleu le long des cils supérieurs et un mascara de teinte semblable. On peut aussi jouer l'alternative avec un crayon malachite glissé en khôl à l'intérieur de l'oeil.

À porter avec... Un teint parfait (penser à unifier le contour de l'oeil en tapotant un peu d'anticerne), des pommettes orange corail et un tee-shirt blanc.

La coiffure? Des cheveux longs, flous et ondulés pour adoucir l'aspect graphique du trait de couleur.

Le plus: Avoir des sourcils impeccablement épilés et brossés pour architecturer le regard.

À éviter! Si on a des cernes ou des paupières rouges.

La bouche hibiscus

L'inspiration: Un hommage au style et au logo Diane Von Furstenberg et aux wonder women à la ville comme à la plage.

Le look? Focus sur le sourire avec une bouche couleur Stabilo, intense, à tendance rose ou rouge. Sublime sur un teint d'épice nude et lumineux.

A porter avec... Un vernis coordonné pour créer un rappel accessoire ultramode. Sans oublier un mascara noir ou des lunettes de soleil XL.

La coiffure? Des cheveux tirés en chignon pour dégager le visage, ou un brushing qui swingue pour ressembler à une héroïne de Mad Men version moderne.

Le plus: Moins classiques qu'un vrai rouge, ces rouges et roses toniques offrent un effet coup d'éclat jeunesse immédiat.

A éviter! Un maquillage trop prononcé sur les yeux, sauf si on est fan du style Miami Vice des années 1980. Attention également aux teints très clairs, sur lesquels cette couleur peut paraître extraterrestre. Un souffle de Terracotta est donc in-dis-pen-sable (Terracotta Guerlain, 39 euros).