"McDonald's, i'm hating it", clament dix stars. Rappelez-vous, en novembre, une vidéo de l'association américaine Mercy for animals montrait l'enfer quotidien des poules pondeuses maltraitées à la ferme Sparboe, fournisseur de McDonald's aux Etats-Unis. La chaîne de fast-food avait illico rompu son contrat avec le groupe.

La même association souhaite enfoncer le clou -et entretenir son éclat médiatique- avec une missive tout juste envoyée à Jim Skinner, le PDG de McDonald: dix célébrités, dont les acteurs Ryan Gosling, Zooey Deschanel, Alicia Silverstone, le chanteur canadien Bryan Adams, et même, surprise, le "jackass" Steve-O ont signé le courrier. L'objectif: encourager McDonald's à se passer totalement de cages pour ses poulets, comme c'est déjà le cas en Europe.

"Malheureusement, il n'existe pas une seule loi fédérale visant à protéger les poules de la cruauté (...). Alors que McDonald se vante "de milliards et de milliards" de clients servis tandis que des millions de poules sont exploitées pour vos restaurants (...)", s'alarment les signataires.