Burger King? Même pas peur. Ou presque. Alors que les établissements Quick vont petit à petit se transformer en Burger King dans toute la France, McDonald's rappelle son implantation dans le paysage français avec humour... et un panneau de 20 mètres de haut, planté en pleine campagne. Le tout pour une publicité.
L'agence publicitaire TWA\Paris a installé deux jours durant deux panneaux sur une route de campagne, entre Brioude et Fontannes (Haute-Loire). Sur le premier, l'indication que le prochain McDrive est tout droite, à 5km. Sur le second, haut de 20 mètres, les directions précises (données ViaMichelin)pour se rendre au prochain Burger King Drive, à 258km de là, à Nîmes (Gard). Et de rappeler que si McDo possède 1000 McDrive, son rival n'en compte pour l'instant que 17.
"On a décidé de faire un clin d'oeil à Burger King car ils viennent régulièrement nous chatouiller sur les réseaux sociaux. Ils n'ont pas les moyens de faire de grandes campagnes de communication comme McDonald's alors ils s'amusent en ligne, mais tout ça commence à énerver les franchisés et McDonald's", a expliqué Matthéo Pressmar, directeur commercial chez TBWA\Paris, au HuffPost.
De l'humour qui cache une crainte
Une belle opération marketing, qui ne cache cependant pas la crainte que provoque ce retour massif de Burger King. Depuis quelque temps, McDonald's multiplie les changements: packaging, bornes, sur-mesure dans certains établissements... Sans oublier la communication autour du made in France, en cours depuis des années. D'ailleurs, McDo France a annoncé ce mercredi 24 février avoir signé un accord avec ses fournisseurs pour s'assurer que le groupe ne proposerait bientôt plus que de la volaille française dans ses restaurants de l'Hexagone.

La dernière campagne publicitaire de McDonalds pour ses restaurants Drive veut rappeler son implantation dans le paysage français, plus importante que celle de son concurrent, Burger King.
© / TBWA\Paris
Quant aux deux panneaux, ils ont été retirés au bout de 48 heures et le site "remis en état".
