"Bienvenue chez Burger King! Que voulez-vous manger?" Après des mois de rumeurs et d'informations révélées au compte-gouttes, le fast-food Burger King ouvre enfin ce lundi 16 décembre gare Saint-Lazare, à Paris, soit quinze ans après la fermeture du dernier restaurant parisien du groupe en France. Vu l'engouement, il fallait le tester pour savoir si le burger en vaut la peine.
Quelques heures avant l'ouverture officielle (prévue vers 16h30), la presse a accès au restaurant. Nous commandons le grand classique: un menu Whopper avec bacon (8,70 euros) ainsi qu'un Sandy caramel en dessert. Le personnel, souriant, est détendu mais dans les starting-blocks: "On sait qu'il va y avoir du monde, on est préparés", nous affirme notre serveur. En effet, la direction nous explique que les 80 salariés ont été formés dans les Burger King gérés par le groupe Autogrill à Marseille et Reims, mais aussi en Espagne.
Testons le Whopper
Une fois notre plateau prêt, direction une petite table de la salle. Aux tons rouge et ocre, avec des touches de gris, l'espace de 160 mètres carrés a de quoi accueillir moins de 100 personnes. Une terrasse est également disponible. Quelques fauteuils clubs sont là, mais d'autres journalistes se sont rués dessus. Qu'importe, ce qui compte est dans la boîte: le Whopper. Entre les buns, la viande a son goût grillé caractéristique de Burger King, cependant elle est très cuite et l'épaisseur laisse à désirer. La salade, la tomate et les rondelles d'oignon sont fraîches.
Les frites standard -point de frite tournicotante à l'horizon- ne sont pas mauvaises pour de l'industriel. Croustillantes, pas trop salées, elles sont plus grosses et plus courtes que celles des concurrents. La portion normale suffit amplement. Quant au Sandy, rien de nouveau sous le soleil: c'est un sundae basique avec une sauce caramel.
Les aficionados ne seront pas déçus
Nous testons également le Crispy Chicken. Un peu petit, le hamburger contient une filet de poulet à la panure bien croquante sous la dent. Gros bémol: le tout baigne dans beaucoup trop de mayonnaise. Pour le menu Whopper et le Sandy, il nous en coûte 11,20 euros. A titre d'exemple, un burger maison dans un restaurant varie de 10 à 18 euros selon la garniture.
Assurément, les aficionados de Burger King ne seront pas déçus. D'autres apprécieront ou non ce goût de grillé et il y aura toujours les adeptes du fait-maison. En tout cas, il faudra s'habituer à revoir le signe jaune, rouge et bleu en France. En effet, près de 400 restaurants devraient voir le jour d'ici à dix ans, après l'accord signé entre Burger King et le groupe Olivier Bertrand (Lipp, Bert's, Angelina...). Seront-ils à la hauteur du souvenir d'il y a quinze ans ou des restaurants à l'étranger pour les Français? Seul le nombre de clients le dira.
>> La vidéo de notre test:
