"Êtes-vous sûr de vouloir élire le roi Philippe? C'est pas lui qui vous fera cuire des frites", lance Burger King, sur une vidéo qui montre d'un côté une icône représentant le Roi des Belges de profil, et de l'autre un hamburger. Dans cette vidéo, visible sur le site whoistheking.be, l'enseigne de fast-food demande aux Belges sur un ton humoristique de choisir entre le "roi Philippe" et le "roi du hamburger".

VIDÉO >> Une publicité Burger King "pirate" Google Home et Wikipedia

Cette publicité en français et en néerlandais n'est pas du goût du Palais, qui rappelle: "L'utilisation de l'image du Roi est soumise à autorisation."

Burger King Belgique avale Quick

"Dans ce cas précis, aucune demande ne nous a été adressée. Comme c'est une utilisation à des fins commerciales, nous n'aurions pas donné notre autorisation", a dit un porte-parole du Palais royal. "Nous désapprouvons cette manière de procéder", a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI >> Groupe Flo (Hippopotamus) se vend au Groupe Bertrand (Burger King France)

À la question de savoir si le Palais comptait engager des poursuites, il a seulement répondu: "Pour l'instant, nous prenons contact avec Burger King."

Le premier établissement belge de Burger King ouvrira fin juin à Anvers (nord). L'enseigne appartient désormais au même groupe que sa rivale historique, Quick, créée en Belgique en 1970. Un temps, il avait été craint que la marque américaine ne remplace sa concurrente dans le pays. Mais, dans une interview au Soir, le patron de Burger King Belgique et Quick assure que les deux enseignes "vont vivre l'une à côté de l'autre très longtemps".