Fini la "corvée de patates", bonjour "la zénitude grâce à l'épluchage". Pour son nouveau concept "Our House" [notre maison], Selfridges veut que ses clients se sentent dans leur grand magasin de Londres comme dans un cocon -très stylisé. Et pour oublier le monde extérieur et lutter contre le stress, des ateliers sont proposés, dont "éplucher des pommes de terre".
Si le fait de s'inscrire à un atelier pour éplucher des pommes de terre -en groupe, en sous-sol et dans une pièce sombre- peut faire sourire, les inscriptions ont toutefois rapidement affiché complet. Le projet, en association avec le collectif The New Craftsmen, veut faire vivre "une expérience interactive et en immersion au sein de la maison, en tant qu'expression fondamentale du soi".
Et pour certains participants, cet atelier tient effectivement de l'expérience philosophique: "J'ai perdu toute notion du temps, explique Andy, 26 ans, au Guardian. J'ai vraiment aimé et j'ai complètement oublié de regarder mes mails, parce que je ne pouvais pas." Pour d'autres, il y avait de la découverte: "Je n'avais jamais épluché de patate de ma vie (...) C'est une expérience méditative", souligne Antonio, toujours au Guardian.
"Une prise de conscience du quotidien"
Trois variétés de pommes de terre étaient disponibles: la maris piper (commune au Royaume-Uni), des pommes de terre nouvelles et la vitelotte. Et pour s'atteler à la tâche, un épluche-légumes standard et un couteau. Le tout supervisé par deux personnes.
À LIRE >> Comment éplucher des pommes de terre facilement
"On ne s'attend pas à ce qu'éplucher des pommes de terre devienne un hobby, mais notre but est de mettre en valeur ces tâches quotidiennes auxquelles on ne prête pas attention, de leur redonner une importance, précise Linda Hewson, directrice création chez Selfridges au Evening Standard. Il s'agit de plaisirs simples, d'une prise de conscience du quotidien. Et de prendre le temps d'apprécier cela."
D'autres ateliers sont organisés: préparer du thé sans sachet, broyer des épices, faire des bouquets d'herbes aromatiques ou encore réaliser une pâte à pain. Si éplucher les pommes de terre est gratuit, certaines activités peuvent coûter jusqu'à 15 livres Sterling (17,50 euros).
