La tradition est désormais établie: tous les ans, le vainqueur de l'émission Top Chef affronte dans "Le choc des champions", quelques jours plus tard, le vainqueur du "choc des champions". Ce lundi 25 avril, le Top Chef 2016 Xavier Pincemin affrontait Pierre Augé, Top Chef 2014 et titulaire du titre du Choc des champions en 2014 et 2015. Pour la troisième fois consécutive, Pierre Augé a remporté le trophée et le chèque de 10.000 euros en jeu.
Au programme (imposé), une entrée à base de concombres, un poulet accompagné de pommes de terre et de salade, et un dessert fondant. Les deux cuisiniers disposaient de quinze jours pour mettre au point leurs recettes, et de vingt minutes pour exécuter chacun des plats.
Le jury, toujours composé de Jean-François Piège, Michel Sarran, d'Hélène Darroze et de Philippe Etchebest, attribuait une partie des points, le public une autre. Les chefs ont salué "la poésie" de Pierre et "la rigueur" de Xavier. Si ce dernier a eu la faveur des votes du jury, c'est le vote du public qui a donné sa victoire à Pierre Augé: son entrée a obtenu 65% des voix, son plat 68% et son dessert 67%.
