"L'huile de palme, parlons-en": la double page publicitaire de Nutella, visible ce vendredi dans la plupart des quotidiens, tente la contre-attaque, après l'amendement sénatorial, taxant plus lourdement cette matière grasse végétale, au nom de la santé publique.

"Aujourd'hui, Nutella se retrouve, de manière injuste, au coeur d'un débat sur l'huile de palme". Et Ferrero d'expliquer que sa pâte à tartiner contient l'ingrédient décrié "parce qu'il permet d'obtenir la consistance souhaitée sans avoir recours au processus d'hydrogénation des matières grasses, qui peut occasionner la formation d'acides gras trans".

Point de fusion

Ces derniers sont des acides gras, dont la structure biochimique est modifiée par un surchauffage ou par une hydrogénisation. Ils sont cancérogènes.

Comme L'Express Styles le signalait le 8 novembre, l'huile de palme résiste en effet très bien à la cuisson, ne se dégradant qu'à très haute température, soit 240°C, contre 107°C pour l'huile vierge de colza et 177°C pour le beurre. Son point de fusion élevé, autour de 40°C, fait qu'elle se trouve à l'état solide à température ambiante.

Les autres matières grasses végétales nécessitent une hydrogénisation -pour les durcir, et ainsi, transformer leur acides gras insaturés en acides gras saturés, ou "trans", et cancérogènes- pour présenter la même stabilité.

L'excès mène au risque

Côté écolo, Ferrero rappelle son objectif d'atteindre en 2015 100% d'huile de palme durable " ségrégée " -c'est-à-dire, n'utilisant pas de dérivés ou de mélanges. Nutella monopolise 85 % du marché des pâtes à tartiner chocolatées.

"Contrairement aux idées reçues et à certaines communications opportunistes, (...) l'huile de palme n'est pas dangereuse pour la santé. Elle présente, en termes de matières grasses, un profil nutritionnel proche de celui du beurre." En effet, c'est la forte dose consommée qui nuit, pas le produit en lui-même. "Bien que la dernière grande étude sur le sujet n'ait pas montré de liens significatifs entre acides gras insaturés et accidents cardio-vasculaires, il est certain que l'excès mène au risque", a déjà souligné Gérard Pascal, de l'académie de l'agriculture et des technologies, directeur de recherche à l'Inra.

Taxe votée

L'amendement dit "Nutella" qui augmente la taxation sur l'huile de palme a été voté par tous les groupes sauf l'UMP au Sénat. Il institue une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l'alimentation humaine, en état ou après incorporation dans tous les produits, dont le Nutella.

En cas de rejet de l'ensemble du texte du budget de la Sécu 2013, il devrait être représenté notamment par les parlementaires écologistes lors de la suite du parcours parlementaire du PLFSS.