Entre McDonald's et Burger King, la guerre de l'humour est bien lancée en France. La semaine dernière, le créateur du Big Mac lançait un film publicitaire rappelant son implantation dans le paysage français, plus important que celle de son concurrent. Il n'a fallu que quelques jours à la maison du Whopper pour donner sa réponse en vidéo. Non sans humour.
Pour le spot de McDo, deux panneaux avaient été installés sur une route de campagne, entre Brioude et Fontannes (Haute-Loire). Sur le premier, l'indication que le prochain McDrive est tout droit, à 5km. Sur le second, haut de 20 mètres, les directions précises (données ViaMichelin) pour se rendre au prochain Burger King Drive, à 258km de là, à Nîmes (Gard).
Burger King a donc décidé de tourner "la suite" de la publicité, en utilisant la même voiture que celle du spot McDo. Un couple se rend au McDrive pour commander un café. Un "grand", car "on a de la route". Et de reprendre la route... jusqu'au Burger King de Nîmes. Pour enfoncer le clou, Burger King dit "merci à McDonald's d'être présent partout". La vidéo se termine avec le couple dégustant un menu Whopper, en s'exclamant "Ah voilà! C'était pas si long en plus".
"Ils n'ont pas les moyens de faire de grandes campagnes de communication comme McDonald's alors ils s'amusent en ligne, mais tout ça commence à énerver les franchisés et McDonald's", avait expliqué Matthéo Pressmar, directeur commercial chez TBWA\Paris, au HuffPost. De toute évidence, Burger King a augmenté ses budgets communication.
