Nouvelle charge contre l'huile de palme. Les sénateurs ont décidé lundi de la taxer ainsi l'aspartame en adoptant deux amendements déposés par le groupe écologiste lors du débat sur le budget 2013, mais ont en revanche rejeté un troisième amendement taxant le diesel.

>>Lire aussi:l'huile de palme en cinq questions

Les sénateurs écologistes avaient déjà fait adopter un amendement taxant l'huile de palme lors du débat sur le projet de financement de la sécu 2013 (PFLSS), mais cet amendement était tombé, l'ensemble du texte ayant été rejeté, en partie avec les voix communistes.

Ce vote avait provoqué la riposte de l'industrie agro-alimentaire, en particulier du groupe Ferrero qui produit la pâte à tartiner Nutella, et des pays producteurs.

Comme pour le PLFSS, les sénateurs ont voté une taxe additionnelle de 300 euros par tonne d'huile de palme, alors que la taxe est actuellement de 100 euros. Selon André Gattolin (EELV), l'huile de palme présente des risques de maladies cardio-vasculaires en cas d'utilisation excessive.

En ce qui concerne l'aspartame, une taxe spéciale est fixée à 30 euros par kg en 2013. L'aspartame (un édulcorant de synthèse pour l'alimentation) présente principalement deux dangers pour la santé, a jugé André Gattolin: des naissances prématurées et des cancers.

Le ministre du budget Jérôme Cahuzac s'est opposé à ces deux taxes, jugeant qu'elles devaient plutôt figurer dans le projet de budget de la sécurité sociale.

En revanche, les sénateurs n'ont pas suivi la proposition de leurs collègues écologistes d'instituer une taxe de 500 euros sur les véhicules à moteur diesel. Là aussi, M. Gattolin a dénoncé les émanations de particules fines émises par ces carburants, "à l'origine de cancers, de maladies respiratoires ou dégénératives".

Le rapporteur de la commission des Finances François Marc (PS) et Jérôme Cahuzac ont rejeté cet amendement "au nom du soutien de la filière automobile française".