Georges Blanc, Bernard Loiseau, Guy Savoy... De grands restaurants étoilés ont accepté de participer à l'offre de Groupon, lancée début 2013. Aujourd'hui, le site d'achat groupé compte 50 établissements, et 44000 clients.

Un premier bilan qui, sans surprise, ravit le directeur commercial Groupon, Philippe Jochem: "Nos bientôt quatre années de présence en France nous ont permis de développer des offres sur-mesure avec les plus grands chefs qui, au regard des résultats des opérations que nous menons avec eux, ne craignent plus de se lancer dans les deals, bien au contraire." Un avis partagé par le chef Guy Savoy: "L'avantage est de pouvoir montrer à des personnes qui n'osent parfois pas passer la porte de chez nous qu'on est accessibles. Souvent, les gens se font un monde irréel de ce qu'est la gastronomie."

Des enquêtes de satisfaction pour rassurer

Pour rassurer les clients, souvent échaudés par des offres où les restaurateurs proposaient en fait un sous-menu, Groupon brandit des enquêtes de satisfaction effectuées en interne. Questionnée, la direction explique que les rapports qualité-prix des menus sont vérifiés et que les restaurateurs doivent répondre à une liste précise de critères. "De toute façon, la sanction est évidente, nous souffle le chef étoilé Laurent Trochain. Si les convives se sentent floués, ils ne reviennent pas."