Une promenade le long de la mer ET d'une pizza. Ce mercredi 18 mai, à Naples, 250 pizzaioli se sont retrouvés les long du bord de mer pour battre le record du monde de la pizza la plus longue, homologué par le Livre Guinness des records. Résultat: 1 853,88 mètres de pizza préparée et cuite sur place. Les Napolitains ont battu le précédent record, de 1,5km, obtenu par Milan le 20 juin 2015.

Des fours étaient placés à plusieurs endroits pour permettre la cuisson de la longue pizza.
© / Ciro De Luca/ZUMA PRESS/MAXPPP
Pour réussir cet exploit, 250 pizzaioli venus de toute l'Italie se sont retrouvés le long du bord de mer. Ensemble, ils sont préparé la pâte, puis ils l'ont garnie. Au total, il ont utilisé 2 tonnes de farine, 1,6 tonne de tomates, 2 tonnes de mozzarella, 200 litres d'huile, 30 kg de basilic frais et 1,5 tonne d'eau. La base de la traditionnelle pizza napolitaine. Il leur a fallu onze heures pour réaliser cette pizza de 40cm de large.
Pour la cuire, pas question de la découper. Cinq fours à bois ont été mis sur roues pour permettre la cuisson typique de Naples. Une fois le record homologué, la pizza a été découpée et offerte, via des oeuvres caritatives, à des personnes dans le besoin.

Pour atteindre les deux kilomètres, la pizza a été préparée le long du bord de mer, à Naples.
© / Ciro De Luca/ZUMA PRESS/MAXPPP
Ce record a été organisé dans l'optique d'appuyer la demande de l'Italie d'inscrire la pizza napolitaine au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. La pizza napoletana est née à Naples et ne se décline qu'en deux versions: marinara (tomates, ail, origan et huile d'olive) et margherita (tomates, mozzarella, basilic, les couleurs de l'Italie). Son diamètre ne doit pas dépasser 35 cm. Le pâton doit être tourné à la main et non avec un rouleau à pâtisserie ou une machine. Cuite au four à bois, ses ingrédients sont disposés en spirale. Ses bords sont surélevés de 1 à 2 cm, alors que son centre doit être d'une épaisseur approchant les 0,4 cm.
