Racontez-nous Frichti...
Julia Bijaoui : Frichti s'est lancé en juin 2015, avec la livraison rapide de plats fraîchement cuisinés. Notre mantra était alors d'aider les gens à bien manger, tous les jours, à des prix accessibles et facilement. Dans le même esprit, nous avons lancé, il y a un an et demi, notre SUPER-Marché en ligne. Le but était de proposer une manière différente de faire ses courses, avec des produits frais, une livraison rapide et, surtout, une totale transparence. La dernière étape en date a été d'ouvrir cette nouvelle activité à toute la France (le 24 avril 2020, ndlr). Car la situation actuelle fait plus que jamais écho à notre positionnement du "bien manger; sans bouger de chez soi". Cette initiative a permis à nombreux petits producteurs, dont les débouchés principaux étaient les restaurants ou les marchés, de toucher directement les consommateurs finaux.
"Notre activité de SUPER-Marché prend aujourd'hui tout son sens"
Comment la crise sanitaire a-t-elle transformé votre activité ?
Julia Bijaoui : La crise sanitaire nous a poussés à nous réinventer en rebasculant nos efforts et notre développement autour de notre activité de SUPER-Marché parisien qui, aujourd'hui, prend tout son sens. Elle a aussi accéléré deux tendances présentes au coeur de notre offre : d'une part, la volonté "bien manger" des Français, car nous prenons actuellement conscience de plein de choses autour de notre santé et de nos habitudes de consommation ; et d'autre part, l'intérêt de nos solutions pratiques de livraison qui favorisent, de fait, la distanciation sociale. Cette crise a donc transformé notre entreprise mais nous a surtout renforcés dans notre positionnement fondamental, qui fait le fondement de notre proposition de valeurs.
LIRE AUSSI >> [Le meilleur du marché en ligne] Pourdebon: flan de compét' et nectars de fruits à tomber
Comment vous êtes-vous réorganisés ? Avez-vous mis en place des initiatives solidaires ?
Julia Bijaoui : Nous avons fait évoluer tous nos process afin d'assurer la sécurité de collaborateurs. Nous avons également élargi le champ de nos partenariats. Des partenariats que nous avons scellés bien plus vite qu'en temps normal. Enfin, au-delà de nos dispositifs avec nos producteurs, nous avons, depuis le début de la crise, mis en place des initiatives solidaires autour de trois populations :
- Les personnes âgées : nous leur avons offert la livraison et avons mis en place une hotline téléphonique grâce à laquelle elles peuvent désormais passer commandes par téléphone, et non via internet ou notre application mobile (01 86 65 25 53)
- Les personnels soignants : une incroyable solidarité s'est déployée pour soutenir les soignants et nous tenions à y participer. Nous avons offert de nombreux plats aux hôpitaux et aux soignants les premiers jours de la crise. Nous avons également décidé d'ouvrir la cagnotte #FrichtiForSaviors pour continuer de donner des repas, sur laquelle nous ne percevons aucun bénéfice. Plus de 120 000 euros ont déjà été collectés.
- Les plus démunis : nous avons monté le collectif Les Ravitailleurs. Il agit comme une passerelle entre les distributeurs qui souhaitent donner des produits gratuitement, les chefs qui acceptent de cuisiner depuis leurs restaurants et les associations qui mettent en place des maraudes pour redistribuer le tout aux plus démunis comme les personnes sans domicile fixe ou les migrants.
Ces initiatives ont beaucoup porté nos équipes. Nous nous sentons plus utiles plus que jamais, car nous mettons tout ce que nous avons construit depuis le début au service de causes qui comptent, auprès de personnes qui en ont vraiment besoin.
LIRE AUSSI >> Clarisse Ferreres-Frechon: "On va vers une consommation raisonnée et franco-française"

Le SUPER-Marché Frichti est disponible dans toute la France depuis le 24 avril 2020
© / - (c) SDP
Vous avez décidé d'élargir les livraisons de votre SUPER-Marché à la France entière...
Julia Bijaoui : Aujourd'hui, notre SUPER-Marché en ligne continue de livrer à Paris et en Île-de-France dans la journée, en une vingtaine de minutes parfois. En ce qui concerne la France, il est désormais possible de commander et de se faire livrer en moins de 24h. Les commandes (d'un minimum de 50 euros) doivent être passées avant 17h00, et sont ensuite livrées le jour suivant, avant 13h00. Et pour toute commande de 150 euros ou plus, la livraison est offerte. Nous souhaitions déployer nos livraisons sur la France entière car, en ce moment, cette offre est plus que jamais pertinente pour les Français.
"Cette crise nous a fait réfléchir sur l'impact que nous pouvons avoir sur notre environnement et nos producteurs."
Comment imaginez-vous les prochaines semaines ? Y a-t-il d'autres projets que vous allez mettre en place ?
Julia Bijaoui : Nous souhaitons avant tout continuer de rendre nos services le plus accessibles possible et compléter l'offre de notre SUPER-Marché, qui propose actuellement près de 500 produits frais. Par ailleurs, le 11 mai, les Français devraient être déconfinés, même si nous ne savons pas encore réellement dans quelles mesures. Beaucoup d'entre eux devraient, ainsi, reprendre le chemin du travail. Alors nous nous tenons prêts à reprendre notre activité de livraison de plats cuisinés dans les bureaux. Les solutions pour se restaurer vont prendre du temps à rouvrir donc l'idée est vraiment d'accompagner les travailleurs avec une cantine 2.0.
LIRE AUSSI >> Delphine Plisson : "Je me suis dit, je ferme ou je réinvente"
La crise sanitaire que nous traversons a-t-elle changé votre regard sur votre entreprise ?
Julia Bijaoui : Elle a renforcé nos convictions, on a réalisé que nous travaillions, plus que jamais, sur les bons sujets. Là où, il y a cinq ans, nous n'étions pas loin d'être considérés comme des ovnis avec nos livraisons écologiques et notre mantra sur la défense du "bien manger", maintenant, cela prend tout son sens et toute sa valeur. Cette crise nous a fait réfléchir sur l'impact que nous pouvons avoir sur notre environnement et nos producteurs. Enfin, ce que nous avons vécu avec nos collaborateurs sur le terrain, qui font preuve d'un courage immense et d'une motivation sans faille pour maintenir le service, mais aussi le travail des équipes du siège qui s'affairent sur la crise et les initiatives solidaires, a créé un grand élan de solidarité et représente un épisode dans notre culture d'entreprise que nous n'oublierons jamais. Cela nous rendra plus fort pour la suite.
Selon vous, que faudra-t-il retenir de la situation ?
Julia Bijaoui : L'importance de consommer moins mais mieux. Nous réalisons tous que certaines choses que nous pensions indispensables à notre quotidien, ne le sont peut-être pas. Cela nous force à repenser notre manière de consommer. Grâce à cette période d'arrêt forcé, nous réalisons que nous accordions peut-être trop d'importance à des choses qui n'en valaient pas la peine, et vice versa. Peut-être allons-nous réallouer nos budgets et consacrer plus d'argent à ce qui compte vraiment ? Peut-être allons-nous davantage encourager des cycles de production plus vertueux, qu'il s'agisse du textile ou de l'alimentation ?
