Les touristes qui s'imaginaient revivre une épreuve de Koh-Lanta vont être déçus. Le célèbre marché nocturne Donghuamen, à Pékin, en Chine, est contraint de cesser toute activité dès ce vendredi 24 juin, selon l'agence de presse australienne AAP. Fini les brochettes de scorpions, d'araignées, de serpents, de vers, etc. Les vendeurs iront tenter les touristes ailleurs. La raison? Des plaintes des habitants du quartier, excédés par le bruit, le manque d'hygiène et les effluves de "tofu puant".

Le manque d'hygiène est la première cause de l'interdiction de marché: les produits vendus sont parfois stockés juste dans des cartons ou des boîtes isothermes, et les déchets s'accumulent sur le côté ou au milieu de la rue. L'autre source de plaintes est le bruit. Le marché ayant lieu de 17h à 22h tous les jours, les nuisances sonores étaient indéniables.

Donghuamen existe depuis plus de trente ans. Il se trouve en plein coeur de la capitale chinoise, près du quartier chic de Wangfujing. Le marché nocturne est en fait une rue étroite de 300 mètres de long, très fréquentée des touristes. Là, chacun peut goûter des brochettes "classiques" -boeuf, agneau, canard, poulpe-, mais surtout des insectes vivants ou frits: scorpions, sauterelles, vers, serpents, tarentules, araignées autres, larves, étoiles de mer, hippocampes, mille-pattes...

Pour l'instant, rien n'indique que les vendeurs ouvrent un nouveau marché ailleurs.