Le restaurant Burger King de la gare Saint-Lazare à Paris restera fermé pendant encore plusieurs mois. Un incendie s'est produit dans les cuisines le 24 avril et l'établissement, géré par l'italien Autogrill, ne devrait rouvrir que "après l'été". Soit au moins 4 mois de fermeture. Selon les éléments fournis par Burger King, le feu a pris dans la cuisine d'établissement, à l'heure du déjeuner. L'incendie, dont la cause n'a pas été précisée, a été "rapidement maîtrisé", souligne l'enseigne, ajoutant qu'il n'y a "pas eu de blessé" et que les salariés ont bénéficié de "reclassements au sein des autres restaurants Burger King ou dans des activités d'Autogrill en Ile-de-France".

Travaux importants et procédures administratives

Le géant américain justifie la fermeture prolongée de l'établissement par la nécessité de "réaliser des travaux assez importants" et parle d'une réouverture "après l'été", sans plus de détails. Le groupe, qui a ouvert à ce jour 22 établissements en France, dont 16 en 2014 (contre un objectif de 25), reste silencieux sur le manque à gagner provoqué par le sinistre.

La branche "Gares & Connexions" de la SNCF a indiqué pour sa part que les dégâts avaient surtout été causés par l'eau des extincteurs automatiques. "La procédure est assez longue parce qu'il faut maintenant réaliser et faire approuver le nouveau dossier d'aménagement, c'est en cours et nous attendons l'accord de la préfecture pour la réouverture", souligne-t-on, ajoutant que cela pouvait prendre "six à huit mois".

Un fleuron du numéro 2 mondial du burger

Depuis le retour de Burger King en France en 2012, la chaîne ne cesse de grandir. Cependant, l'établissement gare Saint-Lazare -le premier à Paris depuis quinze ans- fait office de fleuron, ayant enregistré une affluence record à ses débuts, en décembre 2013, le propulsant au deuxième rang mondial de l'enseigne, derrière celui de l'aéroport de Schiphol, à Amsterdam.

Début avril, Burger King avait fait état d'un volume d'affaires en France de 100 millions d'euros "rapporté à une base annuelle" pour un total de 21 restaurants ouverts. Un résultat bien supérieur aux attentes qui avait créé la surprise dans l'univers plutôt morose de la restauration rapide de chaîne.

La franchise Burger King en France est partagée par Autogrill et le Groupe Bertrand (Lipp, Angélina, etc). Le premier gère les établissements de Marseille Provence, de l'aire d'autoroute Reims Champagne Sud et de Saint-Lazare. Le second a en charge ceux ouverts depuis novembre 2013, après avoir signé un accord de "master franchise" avec Burger King. L'enseigne, qui se développe à 30% en franchise dans l'Hexagone, annonce qu'elle maintient son objectif de 20% de parts de marché sur le hamburger d'ici à dix ans, soit 350 à 400 restaurants. Cette année, elle prévoit de s'implanter dans une quinzaine de villes supplémentaires et annonce 4.000 créations d'emploi.