"On reste healthy!" Ivanka Trump s'est amusée sur son Instagram, ce 18 juillet, du mets phare de la fête d'anniversaire de sa fille: des saucisses à hot dog en brochette avec des marshmallows. Pour les réseaux sociaux, c'est le drame. Les internautes américains s'enflamment autour de cette question existentielle: mais pourquoi diable des marshmallows avec des "dogs" [les saucisses type knack servies dans les hot dogs]?
Arabella Kushner, fille d'Ivanka Trump et de Jared Kushner, vient d'avoir six ans. Donc ses parents organisent une petite fête et invitent ses amis. La maison est décorée, il y a des bougies d'anniversaire, des cadeaux, des assiettes Paw Patrol: la Pat' Patrouille... Ivanka Trump, aussi adepte des réseaux sociaux que son père Donald Trump, poste donc des stories sur son compte Instagram relatant la célébration. Surprise: on y voit des saucisses à hot dog en brochette avec des marshmallows. Le hashtag (mot-dièse) #mallowdogs (marsmallow dogs) déboule en force sur Twitter et toutes les suppositions sont élaborées autour de ce curieux mélange sucré-salé.
Cependant, il semblerait qu'Ivanka Trump se soit juste inspirée de la dernière lubie des foodistas américaines: la cuisine des Philippines. En effet, plusieurs Philippins signalent que ces brochettes sont traditionnelles lors des anniversaires. Natalia Roxas, cofondatrice du blog américain Filipino Kitchen, explique au site Delish que "les dogs là-bas sont à base de porc uniquement [contrairement aux États-Unis, où c'est un mélange de porc et de boeuf]. Elles sont bien plus salées et de couleur rouge assez vif".
Une tradition philippine
L'origine de cette brochette remonterait à l'époque où les soldats américains occupaient les Philippines (1898-1935). "Des G.I.s vendaient leurs rations aux philippins, avance Natalia Roxas. Et ce plat demeure très populaire aujourd'hui encore car les ingrédients ne sont pas chers. C'est accessible à toutes les bourses."
Mais quel goût cela a? "Notre marshmallow est très sucré, donc avec la saucisse très salée, cela fait un sacré mélange sucré-salé. C'est meilleur lorsque c'est servi directement sorti du gril ou de la poêle: le marshmallow a fondu autour et vous avez ce côté moelleux-fondant", se remémore Natalia Roxas.
Toutefois, Ivanka Trump ne s'est pas arrêtée là dans sa découverte des menus d'anniversaires philippins. "En général, ces brochettes sont servies avec des spaghettis à la sauce saucisse-ketchup à la banane-porc haché. Et du poulet frit", ajoute Natalia Roxas. Et de fait, Ivanka Trump a posté une image d'elle et de sa fille partageant des spaghetti. Elle écrit dessous "Tradition d'anniversaire. Des spaghettis pour une longue vie!"
Bref, Ivanka Trump n'a (peut-être) pas des goûts étranges en cuisine, elle est juste à la pointe de la tendance Food aux États-Unis.
