Après la rainbow food, les geode cake, ou encore le poke cake (Pokemon), voici venir les cakes striés façon tâches d'animaux de la savane. Certes, ce n'est pas une nouveauté, et le cake, basique du goûter, se prête à toutes les déclinaisons, toujours très esthétiques et promptes à envahir Instagram et la blogosphère culinaire. Cette technique culinaire n'est cependant pas à la portée de tout le monde.

En France, le mini-buzz débute en février 2016. Linda Lam, aka Hinalys, poste sur Instagram un "leopard bread" (brioche léopard) au thé matcha. La photo remporte près de 5.000 likes. Quelques semaines plus tard, le coffee-shop parisien Season lui demande de préparer chaque week-end des brioches à l'imprimé sauvage pour ses clients. D'autres utilisateurs s'y sont essayés, avec plus ou moins de succès. Obtenir ce joli résultat moucheté requiert un peu de technique (et surtout de patience).

La pâte doit être divisée en trois pâtons avant d'être mélangée à du chocolat (ou du matcha). Pour la version au chocolat, il faut "colorer" deux des trois pâtons en y ajoutant du cacao: un peu afin d'obtenir une couleur marron clair, davantage pour obtenir une couleur très foncée. Une fois la pâte reposée, on prend le pâton marron clair, on forme un boudin que l'on aplatit et que l'on enroule sur lui-même. Puis, on pose ce tube sur la partie la plus foncée que l'on aura préalablement aplatie et que l'on enroule par-dessus. Même opération avec le boudin de couleur neutre, que l'on enroule autour des deux précédents. Reste plus qu'à couper chaque tige en deux et à les placer dans un moule rectangulaire.

Si vous n'êtes pas patient, optez plutôt pour les cakes zébrés, plus simples!

Quelques exemples pour saliver...