Ile-de-France, Portugal, Catalogne, Bavière, Fès... La série documentaire A pleines dents!, avec Gérard Depardieu, reprend ce lundi 17 octobre sur Arte pour une deuxième saison de cinq épisodes. Devant la caméra, l'acteur se délecte sans détour des spécialités gastronomiques de chaque région visitée.

"Sur le chemin du beau et du bon"

"Je suis né 2250 ans après Épicure et pourtant rien n'a changé, écrit Gérard Depardieu dans le communiqué de presse. Tout s'est accéléré mais l'envie de prendre du plaisir et de le partager est toujours présente. Et particulièrement en cuisine, le plaisir de manger des produits naturels, frais, préparés avec amour et dévotion demeure intact et renforcé. À l'heure des émissions de télévision à succès qui portent les cuisiniers aux sommets, au moment où les tendances comme le Slow Food ou le locavore sont de plus en plus suivies, je continue et me conforte sur le chemin du beau et du bon."

Bien sûr, le monstre sacré du cinéma français n'est pas seul. Il est cette saison encore accompagné de son ami Laurent Audiot, chef de Marius et Janette et ancien chef de la Fontaine Gaillon, un de ses restaurants parisiens. "Depuis treize ans, on a tellement fait les 400 coups, avec Gérard, de l'Italie à l'Espagne et de l'Ecosse à la Russie, qu'on s'est dit un jour que c'était dommage de ne pas faire partager nos découvertes culinaires", nous expliquait Laurent Audiot pour la saison 1.

Cinq jours, cinq épisodes

Pour le premier épisode, en Ile-de-France, les deux compères partent à la découverte des ruches du toit de l'Opéra de Paris, de Méraville -la "capitale" du cresson-, de Milly-La-Forêt et de sa menthe, ou encore des choux de Pontoise. Sans oublier la fabrication du fameux jambon de Paris.

Arte diffuse du lundi 17 au vendredi 21 octobre, à 19h, un nouvel épisode. Et pour les retardataires, un épisode de la saison 1 est programmé juste avant, à 18h15.