La sauce Big Mac vaut de l'or. Et même mieux. McDonald's a décidé de mettre aux enchères, au Royaume-Uni, une bouteille de 740ml de sa sauce Big Mac, afin de lever des fonds pour la fondation caritative Ronald McDonald. Résultat: le vainqueur l'emporte sur eBay avec une somme de 65.900 livres Sterling, soit 83.300 euros. Soit 112,56 euros le gramme de sauce. Le cours de l'or, ce jeudi 11 février, était de 35,5 euros le gramme...

Un acheteur a déboursé 83.800 euros pour ce "pistolet à sauce Big Mac"...

Un acheteur a déboursé 83.800 euros pour ce "pistolet à sauce Big Mac"...

© / McDonald's UK eBay

Après le succès des enchères réalisées par la branche australienne l'an passé, McDonald's au Royaume-Uni espérait atteindre la même somme, soit 15.600 euros. "La bouteille de 740ml vient avec son propre distributeur, ainsi vous pourrez tartiner vos buns comme dans nos établissements, écrit le groupe, sur eBay. Ceci est la seule bouteille de sauce Big Mac qui ait jamais été mise en vente auprès du grand public au Royaume-Uni." Le lot sera envoyé par coursier réfrigéré au vainqueur des enchères.

L'enchérisseur existe-t-il vraiment?

Le secret de la recette de la sauce Big Mac pourrait-il expliquer ce prix démesuré? Pas vraiment. La recette a été déjà reproduite, et McDonald's livre même la liste des ingrédients sur la page des enchères (moutarde, mayonnaise, cornichon, sucre, vinaigre, etc.). Peut-être est-ce la bonne action qui a poussé les gens à enchérir: en effet, tous les bénéfices seront reversés à la fondation caritative de la multinationale, Ronald McDonald House Charities, qui aide des familles d'enfants hospitalisés.

En tout, 232 offres ont été effectuées jusqu'au 10 février, date de la fin des enchères sur eBay. Le grand "gagnant", qui a promis de payer 83.300 euros pour la sauce. Problème: selon le Mirror, McDonald's n'a pas encore eu la confirmation de l'existence de l'enchérisseur. S'il s'avère être une mauvaise blague, la sauce pourrait être soit attribuée au plus offrant suivant, soit être remise aux enchères.